Skip to main content

Les avis divergent quant à la politique publicitaire menée par la ville de São Paulo (Brésil)

Huit mois après l'introduction de la loi "Ville propre" à São Paulo, les opinions sont contrastées quant aux résultats obtenus suite à l'interdiction de l'affichage publicitaire.extérieur dans la ville.
 
C'est en septembre 2006 que le conseil de São Paulo a décidé de réduire la "pollution visuelle" en ville en interdisant toutes publicités extérieures : fini les annonces sur les taxis, les bus ou les kiosques ; exit les quelque 13 000 panneaux publicitaires posés légalement et illégalement.
 
Commentant les conséquences de cette nouvelle législation sur le commerce, Roberto Tripoli, le président du conseil de la ville, a déclaré : La population s'est clairement prononcée en faveur de celle-ci. Mais il est vrai, certains doivent supporter les désagréments causés par cette loi.
 
Les opposants à la loi expliquent quant à eux que des dizaines de milliers de petites entreprises sont maintenant confrontées à trouver de nouvelles présentations pour les vitrines de leur magasin. Sepex, une association d'afficheurs publicitaires, déclare pour sa part que quelque 20 000 emplois sont en jeu.
 
De son côté, Gilberto Kassab, le maire de la ville, a déclaré souhaiter autoriser à nouveau l'affichage publicitaire sur les bus, taxis et kiosques, mais de manière limitée et une fois la situation sous contrôle.

rn