Skip to main content

Que pensent les maires suisses de l’Union européenne?

Les présidents de communes (maires) suisses sont partagés quant à l'adhésion de leur pays à l'Union européenne. C'est une des conclusions de l'enquête réalisée par l'association suisse du CCRE (ASCCRE) auprès des communes suisses.
 
41% des maires suisses souhaitent l'adhésion de leur pays à l'Union européenne, mais 43% y sont opposés. Des proportions relativement similaires pour l'image de l'UE auprès des collectivités locales suisses: 40% négative et 34% positive.
 
Par contre, la majorité des maires suisses regrettent que la Confédération helvétique ne fait pas partie de l'Espace économique européen. Ils déplorent l'isolement de la Suisse en Europe.
 
L'enquête de l'ASCCRE a été réalisée en avril 2006 mais ses conclusions ne sont disponibles que depuis la mi-juillet 2007. 880 présidents de communes, soit un tiers de l'ensemble, ont répondu au questionnaire. Il s'agit de la toute pemière enquête sur l'avis des collectivités locales suisses sur l'Union européenne. Les conclusions de l'enquête n'existent qu'en français. Une version allemande devrait être disponible d'ici quelques mois.
 

rn