Skip to main content

NEREUS, le réseau des régions spatiales européennes est né

Le réseau des régions pour le développement et l'utilisation des technologies spatiales en Europe est né (18 décembre 2007).
 
Créée à l'initiative de la région de Midi-Pyrénées, NEREUS a pour objectif de créer un espace de dialogue,.d'échanges, de réflexions entre les régions et les acteurs de la politique spatiale en Europe, qu'il s'agisse des Etats Membres, de l'Agence spatiale européenne (ESA), de la Commission européenne ou de l'industrie spatiale. NEREUS vise également à représenter les régions dans le processus décisionnel européen en matière de politique spatiale.
 
Jusqu'à présent, 35 régions issues de 10 Etats membres de l'Union européenne ont adhéré à NEREUS. 23 autres régions ont déjà signé la charte politique du réseau.
 
Les technologies spatiales contribuent à la réalisation des objectifs de l'Union européenne : accroître la croissance économique, la compétitivité industrielle et la création d'emplois ; augmenter la recherche scientifique et l'innovation ; promouvoir une plus grande cohésion économique et sociale ainsi qu'un développement durable.
 

rn