Skip to main content

L’UE et l’égalité des genres

Conférence du CCRE sur l’égalité des genres: les collectivités territoriales réclament un soutien accru de l’UE

La déclaration finale de la conférence du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) sur les actions locales pour l'égalité (Pise 20-21 février 2008) appelle l'UE à faire plus pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
 
La déclaration finale reconnaît le rôle essentiel et positif joué par l'Union européenne dans les progrès accomplis en matière législative en faveur de l'égalité femmes/hommes. Elle salue aussi le fait que le traité de Lisbonne inclue l'égalité des genres dans les valeurs communes de l'UE. Cependant, la déclaration de Pise appelle l'Union européenne à promouvoir les actions positives pour l'égalité afin d'assurer des progrès effectifs sur le terrain. Elle constate aussi avec regret que la Commission européenne ne dispose pas à l'heure actuelle d'un programme spécifique pour soutenir les actions d'accompagnement à la mise en oeuvre de la charte du CCRE pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
 
Les participants à la conférence de Pise ont par ailleurs lancé un appel au respect de la parité dans les listes électorales pour les élections au Parlement européen en juin 2009.
 
Pise 2008: 25 ans d'égalité des genres dans nos villes et régions
 
la manifestation de Pise était la conférence finale du projet du CCRE "Mise en peuvre de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale"; c'était aussi le 25e anniversaire de la première conférence du CCRE sur l'égalité des genres, à Pise aussi, en 1983, à l'initiative de la présidente de la province Fausta Giani Cecchini.
 
450 participants de plus de 30 pays ont suivi la réunion et ont débattu de sujets tels l'égalité des genres en Europe et dans le monde, la mise en oeuvre de la charte du CCRE et son avenir.
 
La présidente de la Commission Droits de la femme et égalité des genres du Parlement européen, Anna Zàborskà, a exprimé son regret que la Commission européenne ne soutiendra plus la charte: Vous pouvez compter sur le parlement européen et sur moi-même, nous ferons tout ce que nous pouvons pour soutenir vos efforts et promouvoir la charte du CCRE pour l'égalité.
 
Des propos repris par la députée européenne et ex présidente de la commission des élues locales et régionales du CCRE, Edite Estrela. De nombreux intervenants ont eux aussi regretté que la Commission européenne ait soutenu l'élaboration de la charte mais ne prévoie plus de soutien pour l'avenir.
 
La conseillère du président de la Slovénie, Magdalena Tovornik, a de son côté informé les participants que l'égalité des genres est une priorité de la présidence slovène de l'UE. Wandia Seaforth, de UN Habitat, a appelé les participants à poursuivre leur travail en faveur de l'égalité femmes/hommes: L'Europe est à la pointe sur ce sujet, vous montrez l'exemple au reste du monde…
 
La conférence de Pise a aussi été marqué la fin du mandat de Vicenta Bosch Palanca à la présidence de la commission des élues locales et régionales du CCRE. Jocelyne Bougeard, maire adjointe de Rennes, lui succède. Jocelyne bougeard a elle aussi appelé les institutions européennes à soutenir le travail du CCRE en faveur de l'égalité des genres.
 
Plus de 600 municipalités ont signé la charte du CCRE sur l'égalité des femmes et des hommes. Une session leur était consacrée: des représentants de Paris, Vienne et d'autres municipalités signataires ont expliqué quelles actions locales ont été prises après la signature de la charte.
 
La municipalité de Pise, la province de Pise, la région toscane et l'association italienne du CCRE (AICCRE) étaient co-organisateurs de la conférence. La maire faisant fonction de Pise, Bianca Storchi; le président de la province de Pise Andrea Pieroni; et le secrétaire général de l'AICCRE Roberto di Giovan Paolo sont tous intervenus. Ils ont réitéré leur soutien à la charte et aux efforts du CCRE en matière d'égalité des genres en Europe.
 
La charte européenne du CCRE pour l'égalité femmes/hommes
 
En 2005, le CCRE a lancé le projet "La ville européenne pour l'égalité". Son but consistait à rassembler des exemples de bonnes pratiques d'égalité des genres dans les municipalités européennes, et de mettre en place une méthodologie permettant de construire la ville de l'égalité. Il sert désormais de modèle permettant aux collectivités locales de progresser sur la voie de l'égalité des chances.

La charte elle-même constitue la continuation de ce projet. Le but étant d'inciter les élus locaux et régionaux à signer la charte et, ce faisant, à s'engager publiquement à appliquer dans leur municipalité les mesures reprises dans la charte.

 
Les deux projets, l'élaboration de la charte et sa mise en oeuvre, bénéficient aussi du soutien financier de la Commission européenne
Liens

rn