Nuancier DEXIA-CCRE : les chiffres clés sur les collectivités territoriales en Europe
Le groupe bancaire DEXIA et le Conseil des Communes et Régions (CCRE) ont publié, pour la deuxième année, le "nuancier " reprenant les données-clés par pays.sur les collectivités territoriales en Europe.
Le nuancier 2007 présente les données détaillées sur l'organisation des collectivités locales, régionales et fédérées en Europe, les finances du secteur public national et infra-national (dépenses, investissements, déficit, dette), les fonds structurels et de cohésion, les jumelages ou encore la place des femmes dans la vie politique locale.
On y découvre par exemple que les dépenses du secteur public territorial européen représentent près de 16% du PIB de l'UE et leurs investissements les 2/3 des investissements publics ; que 40% des 91.000 collectivités locales de l'UE sont françaises ; que c'est en Allemagne que se trouvent le plus de villes jumelées ; ou que la Lettonie compte le plus grand pourcentage (35%) de femmes maires.
Ce nuancier représente un outil pratique et maniable pour tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin à la politique locale, déclare Jeremy Smith, le secrétaire général du CCRE. Ces fiches permettent de comparer en un clin d'œil la situation des collectivités locales dans les 27 pays de l'Union européenne.
De son côté, Bruno Deletré, Directeur Général "Public Finance" et membre du Comité de direction de DEXIA, s'est réjoui du partenariat entre DEXIA et le CCRE, une association européenne particulièrement dynamique qui permet de toucher, au travers de ses membres, la très grande majorité des pouvoirs locaux et régionaux en Europe. Il a ajouté que les deux partenaires étaient en train de mettre en place de nouveaux axes de coopération. Notre objectif est de promouvoir ensemble la connaissance des systèmes locaux européens. Nous pourrons ainsi contribuer, a-t-il ajouté, à la construction d'une Europe s'appuyant davantage sur la démocratie locale et régionale.
Le groupe DEXIA a également publié une "note de conjoncture 2007" consacrée aux finances publiques territoriales dans l'Union européenne. Cette étude dresse un panorama de la situation institutionnelle et financière du secteur public infra-national dans les 27 Etats membres de l'Union européenne sur la période 2000-2006. Elle intègre pour la première fois les deux nouveaux Etats membres de l'UE que sont la Bulgarie et la Roumanie.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer