Skip to main content

Violence à l’égard des femmes: “Les collectivités ont un rôle important à jouer”

La présidente de la commission des élues locales et régionales du.Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Jocelyne Bougeard, invite les collectivités territoriales à s'engager concrètement contre la violence à l'égard des femmes, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2009.
 
La présidente rappelle qu'en signant la Charte pour l'égalité du CCRE, les collectivités peuvent s'engager sur le terrain à lutter contre la "violence sexuée". A ce jour, la Charte a été signée par plus de 900 autorités locales et régionales en Europe. C'est un outil concret pour mettre en oeuvre l'égalité entre les femmes et les hommes au niveau local et lutter contre la violence faites aux femmes, rappelle Jocelyne Bougeard.
 
La charte, dans son Article 22, stipule que le signataire s'engage à instaurer et à renforcer des politiques et des actions contre la violence sexuée, y compris :
  • Fournir ou aider les structures d'assistance et de secours aux victimes ;
  • Fournir une information publique, dans chacune des langues principalement utilisées localement, sur les secours disponibles dans la région ;
  • S'assurer que les équipes professionnelles concernées ont été formées à identifier et à secourir les victimes ;
  • S'assurer qu'il existe une coordination effective entre les services responsables tels que la police, les autorités de santé et du logement ;
  • Promouvoir des campagnes de sensibilisation et des programmes d'éducation destinés aux victimes présentes ou potentielles ainsi qu'aux agresseurs.

rn