Skip to main content

Un tourisme en essor grâce à des pistes cyclables

Le tourisme s'est développé dans plusieurs villes slovaques, autrichiennes et hongroises grâce au projet « Pistes cyclables sans frontières » financé par l'Union européenne.
 
La piste cyclable internationale, qui lie les trois capitales en passant par des petites villes, est empruntée chaque année par des milliers de touristes.
 
Lancé en 2005, le programme a éveillé l'attention d'un nombre grandissant de villes et de villages en Slovaquie, qui ont pris conscience de son intérêt culturel et économique.
En effet, ce programme de coopération transfrontalier a notamment permis d'offrir plus de visibilité aux petites villes frontalières en Slovaquie mais aussi en Autriche et en Hongrie. Jusque-là dans l'ombre des grandes capitales, ces villes intéressent de plus en plus les touristes, qui se sont rendu compte de la richesse culturelle et historique de leur patrimoine.
Outre le tourisme, cette initiative a également permis à la Slovaquie de développer ses infrastructures et pistes cyclables, jusqu'alors construites sans plan réel et sans l'autorisation des autorités municipales. Depuis le lancement de l'initiative, 108 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires ont été construites en Slovaquie. Les Slovaques commencent ainsi à diminuer leur empreinte carbone en pratiquant de plus en plus de trajets à vélo.
Selon Eva Lovasikova, de l'agence de développement régional slovaque, les pistes offrent des nouvelles opportunités en termes de tourisme mais permettent aussi de développer de nouvelles formes de coopération entre les régions transfrontalières, comme celles qui sont proches du Danube et de la Moravie. Un projet additionnel est d'ailleurs en préparation pour connecter les régions de Slovaquie et d'Autriche avec celles de la République tchèque.
Pour plus d'informations consultez l'article d'Euractiv

rn