Le Vice-président du CCRE appelle Barroso à des actions concrètes dans le cadre de l’UE2020
Le Vice-président du CCRE et maire de Stuttgart, Wolfgang Schuster, a participé à un déjeuner de travail avec le Président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso,. et les présidents des associations européennes représentatives des autorités locales et régionales, le 29 juin 2010 à Bruxelles.
Parmi les sujets traités figurait la stratégie Europe 2020, présentée par la Commission le 3 mars 2010. Cette nouvelle stratégie offre un aperçu de ce que sera l'économie sociale de marché européenne au 21e siècle. Elle offre également des moyens pour que l'Europe surmonte la crise et se transforme en une économie durable inclusive avec des niveaux d'emploi, de productivité et de cohésion sociale élevés. La Commission a depuis lors présenté sept initiatives principales, surnommées « initiatives phares »*, afin d'atteindre les buts établis dans la stratégie.
Wolfgang Schuster présente au CCRE les résultats de cet échange.
Quelles propositions avez-vous mises en avant concernant la stratégie Europe2020 et le rôle des municipalités et régions dans sa mise en œuvre ?
En tant que Vice-président du CCRE, j'ai notamment proposé à M. Barroso de développer 70 actions pilotes dans 70 municipalités et régions, avec 10 actions par initiative phare. C'est ainsi que nous pourrons traduire ces initiatives en actions concrètes. Non seulement ces actions seront testées directement sur le terrain mais elles permettront également de déterminer comment les objectifs figurant dans la stratégie UE2020 pourront être réalisés par les communes et régions.
C'est en se posant la question « Que pouvons-nous faire pour que ces initiatives soient une réussite ? », que nous ferons de la gouvernance à multi niveau un réel outil pour repenser la nouvelle gouvernance européenne.
La proposition que j'ai mise en avant est en ligne avec ce qui a été approuvé par le comité directeur du CCRE à Oslo. L'idée consiste à examiner les initiatives phares et voir comment celles-ci peuvent être mises en oeuvre par le biais d'actions locales et régionales.
Quelle collaboration existe-t-il entre la Commission européenne et les autorités locales et régionales?
Il est essentiel que la Commission se rende compte que les objectifs européens sont identiques à ceux des autorités locales et régionales et inversement. Ces objectifs ne peuvent être atteints que si un lien fort existe entre les différents niveaux de gouvernement.
Il ne servirait à rien que les municipalités et les régions partent de zéro pour mettre en place des initiatives phares. L'approche que la Commission souhaite développer et mettre en place nous est déjà familière. C'est pourquoi nous devons mettre au point des moyens fiables de coopération afin d'apprendre les uns des autres: le partenariat doit aller dans les deux sens.
Pour se faire, je pense que le Traité de Lisbonne doit constituer une base idéale pour la coopération. Il définit non seulement les objectifs et les tâches à accomplir mais souligne également que rien ne peut être réellement accompli sans le travail combiné des différents niveaux de gouvernance.
Quelles ont été vos impressions générales au terme de cet échange?
L'un des points forts de ce déjeuner de travail a été notre capacité à adresser un message politique commun. Nous avons montré aujourd'hui à la Commission que les associations représentatives d'autorités locales et régionales travaillent déjà ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Le futur de la cohésion territoriale et le budget de l'UE ont également figuré parmi les sujets traités lors du déjeuner de travail avec Barroso.
* Les initiatives phares comprennent l'innovation, renforcer la performance des systèmes éducatifs et faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail, développer une stratégie numérique, et utiliser les ressources en Europe d'une manière efficace. Une politique industrielle à l'ère de la mondialisation, une stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois ainsi qu'une plateforme européenne contre la pauvreté figurent également parmi les sept initiatives soulignées par la Commission.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer