Skip to main content

Wolfgang Schuster succède à Michael Häupl à la présidence du CCRE

Le Maire de Stuttgart, Wolfgang Schuster, a été élu Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) le 6 décembre 2010 à l'occasion du Comité directeur du CCRE à Mondorf-les-Bains, Luxembourg,.accueilli par l'association membre luxembourgeoise du CCRE, SYVICOL.
 
M. Schuster, également Président de la section allemande du CCRE, a identifié un certain nombre de priorités pour la durée de son mandat, dont renforcer la démocratie locale en Europe ainsi que la voix politique des autorités locales et régionales et de leurs associations nationales.
 
Dans son premier discours lors des élections, le nouveau Président a déclaré que le CCRE « devrait devenir partenaire actif en ce qui concerne la stratégie Europe 2020 car les défis présents au niveau européen sont les mêmes que ceux auxquels font face les niveaux locaux et régionaux. L'Europe ne pourra réussir que si les systèmes politiques à tous les niveaux travaillent ensemble dans un esprit de gouvernance en partenariat. Le CCRE pourrait être le moteur d'un nouveau modèle de gouvernance européenne tout en démontrant que de nouvelles formes de coopération à base de contrats permettront de résoudre nos problèmes à tous les niveaux politiques, et ce d'une manière efficace. »
 
« Le CCRE devrait également accroître son rôle en tant que forum de débat et de coopération entre les collectivités en Europe, surtout lorsque l'on considère que le transfère de savoirs et la formation pour la qualification des administrations locales et régionales ont fait leurs preuves, notamment pendant les vingt dernières années. »
 
M. Schuster a également identifié comme priorités pour sa présidence de donner un visage humain à l'Europe à travers la promotion des jumelages et de la participation du citoyen, ainsi que la promotion de la solidarité internationale via PLATFORMA, la plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement.
 
Le Président Schuster, qui a succédé au Maire et Gouverneur de Vienne, Michael Häupl, exerce un mandat de trois ans.
 
 
Le Comité directeur a également décidé des nominations suivantes pour le Bureau exécutif :
 
Co-présidentes
 
Aina Calvo Sastre, Maire de Palma de Majorque, membre de la Commission exécutive de la FEMP
Annemarie Jorritsma, Maire d'Almere, Présidente de la VNG
 
Présidents délégués
 
Albert Bore, Conseiller et ancien Leader du Conseil municipal de Birmingham, Président du Comité des Régions de 2002 à 2004
António Costa, Maire de Lisbonne
Anders Knape, Président de SALAR, Conseiller Municipal de Karlstad
Oldrich Vlasak, Député européen, Conseiller municipal de Hradec Králové, Président de l'Union des Villes et Communes de la République Tchèque
 
Vice-Présidents
 
Knud Andersen, Conseiller régional de Hovedstaden (région capitale du Danemark), membre de la direction de l'association Régions Danoises
Pedro Castro Vásquez, Président de la FEMP, Maire de Getafe (substitut nominé: Francisco León de la Riva, Maire de Valladolid)
Gordon Keymer, Leader du Conseil de District de Tandridge (LGA-UK)
Ligia Krajewska, Adjointe au Maire de Varsovie, membre de la direction de l'Association des Comtés Polonais
Louis Le Pensec, Président de l'AFCCRE, ancien Ministre, Adjoint au Maire de Mellac
Erwin Mohr, Conseiller municipal de Wolfurt, membre de la direction de l'Association Autrichienne des Municipalités
Dagmar Mühlenfeld, Maire de Mühlheim an der Ruhr
Romeo Stavarache, Maire de Bacau, membre du Comité directeur de l'Association des Municipalités Roumaines
Bülent Tanik, Maire de éankaya, Ankara

rn