Skip to main content

1020 pas en avant pour l’égalité femmes-hommes

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a le plaisir d'annoncer à l'occasion de la Journée internationale de la femme 2011 que plus de 1 020 communes ont à ce.jour signé la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
 
Cette Charte, qui a été lancée en 2006, est le résultat d'années de travail du CCRE dans la promotion de l'égalité des genres dans toutes les sphères relatives à la vie locale et régionale. Avant la création de la Charte, le CCRE a mené un projet nommé « La ville pour l'égalité ». Ce projet visait à rassembler de bonnes pratiques en matière d'égalité femmes-hommes menées au sein des autorités locales européennes afin d'imaginer une ville virtuelle qui prend en compte l'égalité des femmes et des hommes dans toutes ses politiques.
 
Sur la base de cette étude, la Charte européenne pour l'égalité invite les collectivités locales et régionales à la signer, afin de s'engager formellement à la mise en œuvre de cette dernière.
 
Le CCRE et l'égalité des genres : appliquons ce que nous prêchons !
 
Le 7 décembre 2010, Aina Calvo Sastre, Maire de Palma de Majorque, membre de la Commission exécutive de la FEMP, et Annemarie Jorritsma, Maire d'Almere, Présidente de VNG, sont devenues les premières femmes dans l'histoire du CCRE à être élues en tant que Co-présidentes, le deuxième rang dans la structure politique du CCRE.
 
Cette élection marque également la première fois que le Comité directeur du CCRE applique une nouvelle règle, adoptée en 2007, sur la représentation minimale des deux sexes au sein des délégations du Comité et des instances dirigeantes du CCRE.

rn