Huit projets pour la citoyenneté européenne reçoivent le prix des Etoiles d’or pour 2009
Huit différents projets axés sur les thèmes du jumelage, de la société civile et de la mémoire collective, financés en 2009 par le programme de la Commission européenne « L'Europe pour les citoyens »,.ont reçu le prix des « Etoiles d'or » à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix qui s'est tenue à Bruxelles le 17 novembre 2010.
Il s'agit cette année de la dix-septième édition des « Etoiles d'or », le premier prix ayant été octroyé en 1993. Les projets sélectionnés s'articulent autour d'une série de thèmes différents, notamment celui de rappeler l'importance de l'histoire afin de ne pas oublier le passé et encourager le dialogue. Parmi les autres sujets figurent également le partage d'expériences entre les citoyens de différents Etats membres, le rapprochement des jeunes par-delà les frontières, l'encouragement du volontariat et la promotion des valeurs européennes.
« Les citoyens ne s'articulent pas autour de l'UE. L'UE s'articule autour de ses citoyens, » a déclaré la Vice-présidente de la Commission et Commissaire chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, Viviane Reding, lors de la cérémonie. « L'avenir de l'intégration européenne dépend de la participation des citoyens et des organisations de la société civile. Notre Union ne peut devenir plus légitime et plus prospère qu'avec le soutien des niveaux décentralisés. Ce soutien est essentiel dans nos efforts pour construire une Europe basée sur la solidarité, le respect, les droits de l'homme et la démocratie. »
L'avenir du programme « Europe pour les citoyens »
La Commission a récemment lancé un processus afin de préparer le nouveau programme « Europe pour les citoyens » de 2014 à 2020.
Dans ce contexte, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a organisé trois séminaires régionaux sur les jumelages tout au long de l'année 2010. Les résultats de ces séminaires permettront au CCRE de présenter des propositions concrètes en 2011 lors de son Congrès sur les jumelages qui aura lieu à Rybnik, en Pologne. C'est lors de ce Congrès que le CCRE a l'intention de remettre son livre blanc sur l'avenir des jumelages à la Commission européenne afin d'alimenter le processus de réflexion lancé sur la modernisation du mouvement des jumelages.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer