Skip to main content

La politique de cohésion fait le lien entre la stratégie Europe 2020 et les collectivités territoriales

La politique de cohésion est « la seule politique européenne à faire le lien entre les objectifs de la stratégie Europe 2020 et le niveau local et régional ». C'est l'un des messages politiques du Conseil de communes et régions d'Europe (CCRE) dans le cadre du débat sur l'avenir de la politique de cohésion et la stratégie Europe 2020.
La stratégie a pour but de sortir l'Europe de la crise et de stimuler l'emploi, la productivité et la cohésion sociale, chose qu'elle ne peut pas accomplir sans l'implication des autorités locales et régionales. Le CCRE appelle donc les institutions européennes et les Etats membres « à identifier des synergies et à définir des méthodes de coordination » entre la politique de cohésion et la stratégie Europe 2020, les deux partageant l'objectif du développement durable de l'UE.
La politique de cohésion doit être renforcée et financée de manière adéquate afin d'assurer un développement harmonieux de toutes les régions d'Europe, tel que l'indique le traité de l'UE. Se faisant, elle pourra contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020.
La stratégie devrait prendre exemple sur la politique de cohésion pour éviter d'adopter une approche sectorielle qui entraverait la création d'une politique de développement holistique. Le CCRE défend « une approche territoriale et intégrée, fondée sur la gouvernance à multi niveaux ».
La politique de cohésion, qui recouvre la cohésion territoriale, sociale et économique, ne doit toutefois pas être considérée comme un instrument de la stratégie Europe 2020. Elle représente une politique à part entière et figure parmi les objectifs de l'UE. Afin d'atteindre les objectifs de la stratégie, les instruments de cohésion tels que les fonds structurels et les fonds de cohésion « doivent être accompagnés d'autres fonds européens ou nationaux ».

rn