Les jumelages, un outil pour faire face aux défis actuels
« Le mouvement des jumelages existe depuis près de 60 ans et doit maintenant s'adapter aux changements et défis actuels. Un des éléments clés dans la modernisation des jumelages est que les villes coopèrent et travaillent ensemble pour résoudre les problèmes auxquels elles font face. »
Tel était le message principal du Maire de Cologne, Jürgen Roters, à l'occasion du troisième séminaire régional « Quels jumelages pour quelle Europe » organisé à Cologne, en Allemagne, le 9 novembre 2010.
Le séminaire, qui s'est focalisé sur les pratiques de jumelages des pays de l'Europe centrale et de l'Est, organisé par le Conseil de communes et régions d'Europe (CCRE) et sa section allemande (RGRE), avec le soutien de la Commission européenne, a rassemblé quelque 70 représentants de plus de vingt pays européens.
Les participants se sont notamment mis d'accord sur le fait que le prochain programme « L'Europe pour les citoyens » devrait être davantage orienté vers les résultats, surtout en terme de valorisation, d'évaluation et d'appréciation, pour que les actions et les initiatives de jumelages puissent s'inscrire dans le plus long terme.
De nouveaux moyens de coopérer et de communiquer ont également été identifiés comme étant nécessaires, et plus précisément le rôle des médias et l'utilisation des médias sociaux comme moyen de mieux attirer et impliquer les jeunes.
« A travers ces séminaires, le CCRE a lancé un processus de réflexion sur la modernisation du mouvement des jumelages car la réalité locale et la vie quotidienne des citoyens a évolué depuis les débuts du mouvement des jumelages dans les années 1950, » a déclaré Sandra Ceciarini, Directrice du CCRE pour la citoyenneté et la coopération internationale. « Aucun autre concept a été trouvé pour rapprocher les citoyens européens entre eux et pour les rapprocher du concept européen. Au CCRE, nous avons voulu lancer le défis d'adapter le concept de jumelages à l'Europe d'aujourd'hui. »
Dans ce contexte, le CCRE compte présenter des propositions concrètes lors de son Congrès sur les jumelages qui aura lieu à Rybnik, en Pologne, en 2011 dans le cadre de la Présidence polonaise à l'UE. C'est lors de ce Congrès que le CCRE à l'intention de remettre son livre blanc sur le future des jumelages à la Commission européenne.
De son côté, la Commission a lancé le 27 octobre 2010, une consultation publique en ligne sur la prochaine génération du programme « L'Europe pour les citoyens », ouverte à toutes parties intéressées jusqu'au 5 janvier 2011. Le CCRE invite donc ces membres et autres à non seulement répondre à la consultation mais également à faire passer le message auprès de leurs propres membres et contacts.
Deux séminaires sur les jumelages focalisés sur les pays de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud ont déjà eu lieu les 25 et 26 mars à Tallinn le 17 et 18 juin à Malte. Les conclusions des trois séminaires régionaux permettront au CCRE de préparer son message politique qui sera présenté lors du Congrès à Rybnik.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer