Skip to main content

Les gouvernements locaux sont essentiels pour le succès du programme de développement après 2015

Les Nations Unies sont en quête de nouveaux objectifs de développement au-delà de l’horizon 2015*. Les réflexions sont engagées sur l’orientation à suivre et le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) contribue activement à ce que ces objectifs soient adaptés à la réalité locale.

rnLors d’une réunion** qui s’est tenue à New York le 28 mai 2013 et rassemblant les représentants de collectivités territoriales du monde entier, le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a rappelé que les municipalités, les villes et les régions figurent parmi les principaux acteurs du développement : « La santé, la réduction de la pauvreté, l'égalité ou l'éducation sont des questions sur lesquelles les municipalités et les régions ont la compétence et la responsabilité pour mettre en œuvre le programme de développement au-delà de 2015 ».

rnLe CCRE et son association mondiale, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), se félicitent que pour la première fois, la notion de gouvernance locale soit prise en compte et inscrite dans les débats internationaux sur le sujet.

rnDans un message adressé lors de sa nomination en tant qu’un des conseillers pour le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sur les défis du développement***, le Président de CGLU et maire d'Istanbul, Kadir Topbas, a souligné la participation essentielle des autorités à plusieurs niveaux dans ce processus: «La collaboration et le consensus avec les gouvernements locaux et centraux, les organisations non gouvernementales et nos précieux citoyens, vont nous apporter les solutions plus précises et rapides ».

Les autorités locales et la politique de développement de l’UE

rnLes municipalités et régions ont déjà été reconnues comme des acteurs politiques au niveau européen. En mai dernier 2013, la Commission européenne a reconnu le potentiel des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques publiques dans l'éradication de la pauvreté et le développement durable.

rnCette reconnaissance a été obtenue grâce au travail de la plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement (PLATFORMA) et de ses membres dont fait partie le CCRE.

rn* Jusqu’en 2015, l’agenda pour le développement est organisé autour de huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ceux-ci visent entre autres à éliminer l’extrême pauvreté et la faim, préserver l’environnement et promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

rn** La réunion était organisée par le CGLU, qui conduit un groupe de mouvement municipal mondial visant à assurer la participation des collectivités locales et régionales dans la définition les prochains objectifs de développement au-delà de 2015.

rn*** Le Président de CGLU et Maire d'Istanbul, Kadir Topbas, a également représenté des gouvernements locaux et régionaux dans le Groupe de haut niveau des Nations Unies agenda mondial pour le développement après 2015, composé d'intervenants internationaux provenant de différents secteurs.

rn