Frédéric Vallier : « Les élus locaux ne sont pas aidés par les États »Dans une interview avec le media français Contexte, le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, mets l'accent sur l'abandon des collectivités territoriales par les gouvernements centraux dans la réception et l'accueil des réfugiés.
La crise des réfugiés a mis de nombreuses villes européennes sous pression. Avez-vous noté un mouvement de refus pour les accueillir ?
rnNon. Le discours des élus locaux est différent de celui des nationaux. Ils disent « nous, on veut bien, mais on ne sait pas comment faire ». Ils sont très pragmatiques et demandent simplement des moyens, car ils doivent gérer dans l’urgence et ils ne disposent pas des fonds nécessaires pour l’aménagement de logements, le recrutement d’enseignants, de travailleurs sociaux et d’interprètes afin d’assurer l’accueil et l’intégration des réfugiés.
rnIls doivent être attentifs à ne pas perturber l’équilibre social et veiller à ce que les politiques à long terme bénéficient à tous les habitants, pour éviter les incompréhensions. Or, les discours anxiogènes des responsables politiques nationaux rendent les choses difficiles.
rnL'interview est disponible sur le site de Contexte.
Climate, Sustainable Finance Officer