La politique de cohésion doit couvrir tous les territoires européens, dans leur diversité, et ses résultats doivent être montrés aux citoyensRespectivement le 16 Mars à Romainville (France) et à Grâce (Autriche), ainsi que le 19 mars à Udine (Italie) et à Sundsvall (Suède), ont eu lieu les derniers dialogues locaux organisés qui ont vu des citoyens, des représentants de gouvernements locaux, de représentants d’associations et des universitaires et d'autres parties prenantes se réunir pour discuter de la politique de cohésion.
rnParmi les principales conclusions et recommandations:
rn• Maintenir une politique de cohésion couvrant l'ensemble des territoires français et européens, dans leur diversité, et mieux articuler les programmes avec la dynamique et les besoins des différents acteurs impliqués au niveau local et régional (institutionnel, économique et social). (Romainville 9ème dialogue)
rn• La politique et les fonds de cohésion de l'UE permettent d'atteindre, entre autres, les objectifs de la stratégie Europe 2020, ainsi que la stratégie de développement régional au-delà des possibilités de ressources nationales. Dans le domaine de la recherche et de l'innovation par exemple, ils soutiennent à la fois les applications concrètes pour le marché ainsi que la recherche pour des investissements à long terme. (Udine 11ème dialogue, Sundsvall 12ème dialogue). Un exemple présenté à Udine était le projet de recherche d'une maison d'édition visant à encourager l'information partagée par une communauté virtuelle pour créer des cartes numériques à des fins touristiques et de sécurité. Les nouvelles cartes ont été aussi adoptées par le service de secours de montagne.
rn• On remarque un manque de connaissance des citoyens concernant les projets financés par la politique de cohésion dans leurs régions, mais le sujet suscite un vif intérêt. Une recommandation des bénéficiaires des projets serait de prévoir une ligne budgétaire supplémentaire pour la promotion des projets financés. La stratégie de communication pourrait être créée avec les citoyens et les associations afin d'assurer son impact positif. (Grâce 10ème dialogue)
rn• Une plus grande implication des autorités locales, en tant qu’ institutions proches des citoyens, dans la conception de la politique de cohésion. La simplification des procédures permettra à toutes les municipalités de participer activement au processus. (Udine 11ème dialogue)
rnPour plus d’info, visitez la page Web dédiée au projet dans le site du CCRE.
rnLes rapports d'événements passés sont disponibles ici.
rnSuivez et contribuez au débat sur Twitter avec le hashtag #EUinmyregion, et découvrez les dialogues comme si vous étiez là grâce à notre playlist vidéo et au compte Flickr.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer