Vivre ensemble dans la diversité : cap sur notre conférenceLe 17 mai 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Aujourd’hui, le 17 mai, c’est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie : #IDAHOTB. Cela étant, il y a encore un long chemin à parcourir pour que nos villes et nos régions soient réellement ouvertes aux personnes LGBT+. C’est pourquoi nous dédions une session au « Vivre ensemble dans la diversité » lors notre conférence sur l’égalité, la diversité et l’inclusion, qui a lieu à Bilbao du 11 au 13 juin.
rnEleanor Roosevelt a expliqué que les droits humains universels commencent dans « de petits endroits, près de la maison, si proches et si petits qu'ils ne peuvent être vus sur aucune carte du monde. Pourtant, ils sont le monde de la personne individuelle : le quartier dans lequel elle vit ; l'école ou le collège qu'elle fréquente ; l'usine, la ferme ou le bureau où elle travaille. (…) A moins que ces droits n'y aient un sens, ils n'en auront que peu, autre part ». En tant qu'employeurs et que prestataires de services, les gouvernements locaux et régionaux sont responsables de faire de ces droits une réalité pour chacun d'entre nous, jeunes, vieux, femmes, hommes, hétérosexuels, lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexuels, catholiques, athées, musulmans, noirs ou blancs, qui que nous soyons et quelles que soient nos capacités.
rnCette session, qui a lieu le 12 juin à 15h, a pour but d’informer et de donner de bonnes pratiques, mais au-delà de cela, l’objectif est de partager. Partager l'inspiration, le courage politique et les aspirations, afin que l’universalité des Droits humains ait un sens dans chaque quartier, école, usine, ferme ou bureau.
rnLes intervenants :
rn rn
- Harald Furre, maire de Kristiansand, “Ma ville, pour le changement”
- Martin Rees, maire de Bristol, (TBC)
- Lydia Dietrich, conseillère municipal de Munich, “Ma ville, pour la communauté LGBT”
- Iñigo Pombo, conseiller municipal de Bilbao, “Ma ville, pour les personnes âgées et les enfants”
- Gunta Anca, Secrétaire Générale de European Disability Forum, Chair of the Latvian Umbrella Body for Disability Organisations (Sustento), “Disability-friendly city”
- Johanna Loukaskorpi, Adjointe au Maire de Tampere, Services de bien-être: «Promouvoir les droits de l'arc-en-ciel et l'égalité»
- Johanna Laaja, Responsable de projet, Association des pouvoirs locaux et régionaux finlandais (AFLRA), «Comment les autorités locales finlandaises promeuvent-elles les droits «arc-en-ciel» (Rainbow rights) et la non-discrimination»
rnBon à savoir : l’interprétation sera assurée en anglais, en espagnol, en basque et en allemand.
rnQu’en est-il des autres sessions ? Consultez le programme de la conférence pour en savoir plus.
rnRejoignez la discussion sur twitter avec le hashtag officiel de la conférence : #CEMRBilbao2018.
Climate, Sustainable Finance Officer