Fêtons l’Europe et construisons son avenir ensemble avec les citoyensChaque année, à l'occasion de la Journée de l'Europe, nous célébrons les efforts déployés pour la paix et l'unité de notre continent. L'Union européenne s'est construite sur les bases d’un marché commun, d’un espace de libre circulation et d’une communauté de valeurs. Les bouleversements engendrés par la pandémie et la montée du populisme nous rappellent que ces précieux acquis ne peuvent jamais être tenus pour acquis.
rnDepuis 70 ans, le CCRE ouvre la voie d’une Europe locale, prenant ses assises sur la coopération et la solidarité entre nos municipalités, nos départements et nos régions. L’Europe que nous appelons de nos vœux est celle du dialogue, du partenariat et de la participation civique; veiller à ce que l’intégration de l’Europe tienne compte des besoins et des réalités locales.
rnEn se projetant dans l’avenir, nous jouerons notre rôle pour que les citoyens puissent faire entendre leur voix, en particulier lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Il sera primordial que les citoyens s'approprient véritablement les propositions qui émergeront de la Conférence visant à réformer l'UE.
rn« Les gouvernements locaux et régionaux constituent un des piliers de nos démocraties. A ce titre, ils jouissent d’une légitimité pour contribuer à la Conférence sur l'avenir de l'Europe, aux côtés des institutions européennes et des parlements nationaux. » a déclaré Stefano Bonaccini, Président du CCRE et de la Région Émilie-Romagne. « En tant que qu’élus locaux et régionaux, nous sommes les mieux placés pour faciliter la participation de nos citoyens. Avec le Comité des Régions et nos partenaires tels que le Mouvement Européen International, le CCRE participera à l'organisation de dialogues à l’échelle de nos territoires. »
rnSelon une enquête Eurobaromètre parue il a peu, 92% des personnes interrogées souhaitent que les citoyens aient davantage leur mot à dire sur l'avenir de l'Europe et 44% déclarent que « participer à des débats dans leur région » constituent leur mode de participation préféré. Aujourd'hui plus que jamais, l'Europe a besoin de discussions partant de la base et d'échanges transnationaux.
Les élus locaux appellent à une Europe pacifique, durable et inclusive
rnDans des messages vidéo partagés sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée de l'Europe, les élus locaux et régionaux de tout le continent ont partagé leurs aspirations pour l’avenir. Ils ont souligné l'importance de la collaboration entre Etats, la durabilité et l'inclusion.
rn« L'Europe avance dans la recherche d'un avenir commun pour tous les Européens,femmes et hommes», a déclaré Abel Caballero, Maire de Vigo et Président de la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP). Mais, comme l’explique Rutger De Reu, Maire adjoint de Deinze (Belgique), « un avenir partagé signifie aussi un avenir dans lequel les gouvernements locaux occupent une place prépondérante dans les politiques européennes ».
rnPour sa part, Alexandru Bujorean, Maire de Leova (Moldavie), a partagé son souhait que l'UE devienne un pilier de bonne volonté et de stabilité dans le monde. « En matière de sécurité, l'Union européenne doit constituer un pivot, une puissance d'équilibre entre l'Est et l'Ouest, entre les États-Unis, la Fédération de Russie et la Chine, garante de la paix et de l'unité à l’échelle planétaire », a-t-il déclaré.
rnAbordant la question du changement climatique, Carola Gunnarsson, Maire de Sala (Suède) a déclaré: « Nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont mondiaux. Mais il ne faut pas oublier que très souvent les solutions se trouvent localement ». « J’aspire à une Europe verte et durable où nous travaillons ensemble, main dans la main, contre le changement climatique ».
rnPour passer au vert, nous avons besoin de transports durables, relate Andreas Wolter, Adjoint au Maire de Cologne, dans son message vidéo. « Dans un premier temps, nous voulons que 100 villes deviennent climatiquement neutres. Cela se fera au moyen de nouvelles technologies mais pas uniquement. Il faut surtout un changement de comportement dans notre rapport à la mobilité », a-t-il déclaré. « Il ne s’agit donc pas seulement de proposer des solutions techniques pour les véhicules, mais aussi de promouvoir la mobilité douce, le vélo, la marche, les transports en commun et les modèles de partage. L'UE doit accompagner ce changement de comportement en matière de mobilité par le biais de programmes, de financements et de législations. »
Liste des messages vidéo diffusés à l'occasion de la Journée de l'Europe (également disponible via ce fil Twitter) :
Stefano Bonaccini, CEMR President, President of the Emilia Romagna Region (AICCRE – Italy),
Frédéric Vallier, CEMR Secretary General,
rn
Abel Caballero, President of FEMP, Mayor of Vigo (FEMP – Spain),
Alexandru Bujorean, Mayor of Leova, PLATFORMA Spokesperson (CALM – Moldova),
Andreas Wolter, Vice-Mayor of Cologne, CEMR Spokesperson on Urban and Inter-territorial Mobility (RGRE – Germany),
Belinda Gottardi, Mayor of Castel Maggiore, CEMR Spokesperson on Climate (AICCRE – Italy),
Carlos Martines Minguez, Mayor of Soria, CEMR Spokesperson on 2030 Agenda and the SDGs (FEMP – Spain),
Carola Gunnarsson, Lord Mayor of Sala, CEMR Spokesperson on International affairs and UCLG Vice-President (SKR – Sweden),
Eduard Rivas Mateo, Mayor of Esparraguera, CEMR Spokesperson on Civic Engagement & Citizens' Participation (FEMP – Spain)
Francisco de la Torre Prada, Mayor of Malaga, CEMR representative to ARLEM (FEMP – Spain)
Javier Ayala, Mayor of Fuenlabrada, CEMR Spokesperson on Employment and Social Policy (FEMP – Spain),
Gail Macgregor, Member of Dumfries and Galloway Council – Scotland, CEMR Spokesperson on Employment (COSLA – UK),
Gema Igual, Mayor of Santander, CEMR Spokesperson on Urban and Inter-territorial Mobility (FEMP – Spain)
Ilaria Bugetti Councillor, Tuscana Region, CEMR Spokesperson on Territorial Development (AICCRE – Italy),
Javier Rodriguez Palacios, Mayor of Alcalá de Henares, CEMR Spokesperson on Local Finances (FEMP – Spain)
José María García Urbano, FEMP 1st Vice-President, Mayor of Estepona (FEMP – Spain),
Milagros Tolón, FEMP 2nd Vice-President, Mayor of Toledo (FEMP – Spain),
Nino Rukhadze, Tbilisi City Assembly, PLATFORMA Spokesperson (NALAG – Georgia),
Pietro Puccio, Mayor of Capaci, CEMR Spokesperson on Migration (AICCRE – Italy),
Rutger De Reu, Vice-Mayor of Deinze, CEMR Spokesperson on Governance (VVSG – Belgium)
Sari Rautio, Chairsperson of City Board of Hämeenlinna, CEMR Spokesperson on Environment (AFLRA – Finland),
Silvia Baraldi, Councillor, Legnago, CEMR Spokesperson on Gender Equality (AICCRE – Italy),
Tjisse Stelpstra, Regional Minister of the Province of Drenthe, CEMR Spokesperson on Energy (IPO – Netherlands)
Climate, Sustainable Finance Officer