Skip to main content

Etude sur l’impact de l’élargissement : des craintes « sans fondement »

«Les craintes envers l'élargissement doivent être relativisées. Globalement, ses conséquences devraient être positives.» Voilà la principale conclusion de l'étude «Conséquences micro-économiques de l'élargissement de l'UE» du Groupe d'étude politiques européennes belge (Gepe).
 
Une première étude réalisée auprès des dirigeants d'entreprises belges avait permis d'identifier trois principales craintes liées à l'élargissement : l'afflux d'une main-d'œuvre bon marché en provenance des pays candidats, la délocalisation d'entreprises vers les pays de l'Europe de l'Est et le coût financier pour de l'élargissement.
 
Le Gepe a ensuite cherché à savoir si ces trois craintes étaient justifiées.
La réponse semble être « non ». Selon le directeur de l'étude, Sylvain Plasschaert, de la Katholieke Universiteit Leuven en Belgique, « l'afflux redouté de travailleurs des pays adhérents ne sera pas très important, notamment en raison des mesures de transition adoptées par les Quinze pour restreindre l'accès à leur marché du travail ».
 
Les inquiétudes d'une délocalisation massive d'entreprises vers les nouveaux Etats membres ne seraient pas non plus réalistes. Des coûts de travail moins élevés n'amènent pas nécessairement des délocalisations. « En Belgique, entre 1995 et 2000, les coûts de main-d'œuvre étaient (…) 4 fois plus élevés qu'au Portugal. » Cela n'a toutefois pas engendré de délocalisation d'entreprises belges vers le Portugal.
 
Coût d'adhésion de l'élargissement = 10 € par Européen et par an
 
L'étude révèle également que les craintes d'une lourde facture à payer pour l'adhésion des dix nouveaux membres à l'UE ne sont pas fondées. «Le coût de l'adhésion atteint moins de 10 € par Européen et par an pour la période 2004-2006.»
 
L'UE des 25 ne devrait ainsi pas connaître un afflux important d'immigrants, des délocalisations massives et un coût d'adhésion élevé. L'élargissement de l'UE offrira de nouvelles possibilités.
 
Pour plus d'informations sur l'étude « Conséquences micro-économiques de l'élargissement de l'Union européenne », cliquez ici.

rn