Skip to main content

Les municipalités portugaises réclament plus d’autonomie financière

Le 14e congrès de l'Association Nationale des Municipalités Portugaises s'est clôturé sur un appel à plus d'autonomie financière pour les autorités locales portugaises.
 
Plus de 1.000 personnes ont participé à la réunion à Funchal (Madère), le 3 avril 2004, notamment le Premier ministre José Manuel Durão.
 
Le Président de l'Association Nationale des Municipalités Portugaises, Fernando Ruas, a lancé un appel à un changement de la législation en viguer et des pratiques, afin de renforcer les compétences et les pouvoirs financiers des autorités locales.
 
L'hôte de la réunion, le Président de Madère, Alberto João Jardim, a exprimé son soutien à l'appel en faveur de l'autonomie locale.
 
Le congrès se déroulait à la veille du 30e anniversaire de la révolution portugaise. L'actuelle Constitution du Portugal a été élaborée à la suite de cette révolution et s'exprime en faveur de l'autonomie locale.
 
Le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith, a participé à la réunion, de même que des représentants de municipalités d'autres pays lusophones tels l'Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau…
 
Pour visiter le site Internet de l'Association Nationale des Municipalités Portugaises, cliquez ici.

rn