Skip to main content

Elections européennes 2004: le PPE resterait le premier groupe politique

Le centre-droit devrait dominer le Parlement européen après les élections de juin 2004. C'est ce que soutient Simon Hix de la London School of Economics dans son étude Predicting the Future. The next European Parliament.
 
Selon l'étude, le Parti populaire européen/Démocrates européens (PPE-DE), le plus grand groupe du Parlement européen, devrait emporter 285 des 732 sièges, soit 39% de la nouvelle assemblée. Les Libéraux démocrates et réformateurs (ELDR), situés plus au centre, pourraient obtenir 73 sièges (10%). Une coalition de centre-droit au parlement pourrait alors « imposer » comme président de la Commission un membre du PPE-DE.
 
A gauche, le Parti socialiste européen (PSE) devrait décrocher 217 sièges (30%). Arrivés en deuxième position, les socialistes européens pourraient concurrencer la droite en s'alliant avec la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) et avec les Verts/Alliance Libre Européenne. Une éventuelle coalition de gauche disposerait alors de 296 sièges.
 
L'extrême droite réunifiée ?
Simon Hix prévoit également la montée de l'extrême droite au Parlement de Strasbourg, notamment en raison du poids de l'extrême droite en Pologne. Si ces partis s'unissent pour constituer un groupe d'extrême droite, ils pourraient, dit-il, être à même de demander la présidence d'une commission parlementaire.
 
Cette coalition d'extrême droite pourrait inclure, toujours selon l'étude, le FPé autrichien, le Vlaams Blok et le Front national belges, le Front national français, le MSFT italien, le HZDS slovaque et les deux partis polonais, Samoobrona (Autodéfense) et la Ligue des Familles polonaises.
 
Nouveaux membres, nouvelle donne ?
Toujours selon l'étude, l'arrivée des nouveaux Etats membres ne devrait pas changer la répartition des sièges au Parlement par rapport aux dernières élections (1999).
 
Le PPE-DE demeurerait la formation la plus importante, suivi du PSE et de ELDR. Les partis des nouveaux Etats membres auront toutefois plus d'influence au sein du PPE-DE et du ELDR qu'au PSE. Ainsi, sur les 54 sièges de la Pologne, 17 devraient être revenir au PPE-DE, 6 seulement pour le PSE.
 
Lors des précédentes élections, le modèle de l'auteur s'est montré fiable à 92%.
 

rn