Skip to main content

Le covoiturage comme réponse aux problèmes de congestion et de pollution à Brême

Trois mois après le lancement de son projet de covoiturage, la ville de Brême (Allemagne) déclare que c'est un succès.
 
Initié en février 2004, le projet "Intégration du covoiturage / Moses" (Mobility Services for Urban Sustainability) représente une alternative au système de voiturage "personnel" tout en respectant le mode de transport écologique.
 
Il existe un problème commun dommageable pour la qualité de vie dans les villes européennes : le nombre trop élevé de voitures en rue. Il ne s'agit pas seulement d'un problème de congestion mais également un problème de manque d'espace public, notamment ceux pour les piétons, les cyclistes ou pour les espaces verts. Etant donné le caractère sensible et politique de la solution des parkings, d'autres alternatives doivent être envisagées. C'est pourquoi la ville de Brême a mis en place un nouveau système de gestion de la mobilité pour répondre au voiturage personnel.
 
Selon la ville, l'expérience de covoiturage montre que cet outil réduit le nombre de voitures, augmente la fréquentation des transports publics ainsi que d'autres types de transports écologiques, tout en améliorant la qualité de l'environnement urbain.
 
 
Ce projet, ainsi que 20 autres Etudes de cas de bonne pratique, peut être consulté sur le site Internet de Managenergy. Managenergy représente une initiative de la Direction Générale Energie et Transport de la Commission européenne. Son objectif consiste à soutenir le travail d'acteurs impliqués dans l'énergie renouvelable et la gestion de l'énergie aux niveaux local et régional.
 
Managenergy recherche de nouvelles études de cas de bonne pratique à publier à travers l'Europe. Si vous êtes une agence travaillant dans le domaine de l'énergie, un gouvernement local ou un acteur développant des projets au niveau local et régional, vous pouvez soumettre votre étude de cas à ManagEnergy en lui renvoyant le formulaire ci-après.
 

rn