Skip to main content

La liste des futurs Commissaires européens est connue

 
Le futur président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a présenté sa nouvelle équipe de 24 commissaires, le 12 août 2004, dix jours plus tôt que prévu.
 
La future Commission se dote de quatre vice-présidents: la suédoise Margot Wallström (Relations institutionnelles et Stratégie de la communication), l'Allemand Günter Verheugen (Entreprise et industrie), le Français Jacques Barrot (Transport) et l'Estonien Siim Kallas (Administration, audit et lutte anti-fraude).
 
Le portefeuille de la concurrence est attribué à la Néerlandaise Neelie Kroes, le Britannique Peter Mandelson s'occupera du Commerce.
Les nouveaux objectifs
 
Parmi les nouveautés de la nouvelle équipe, soulignons la place plus importante laissée à la gent féminine : 8 commissaires sur 24 sont des femmes. M. Barroso a décidé également de regrouper les bureaux de tous les commissaires dans le Berlaymont, à Bruxelles, pour renforcer l'esprit d'équipe.
 
Un des objectifs de la future Commission sera de rendre l'Europe plus accessible aux gens. Le taux de participation bas aux des dernières élections européennes n'est pas étranger a cette résolution. Le futur président a donc chargé la vice-présidente, Margot Wallström, de s'occuper des Relations institutionnelles et d'améliorer la stratégie de la communication.
 
La stratégie de Lisbonne
 
Le successeur de Romano Prodi espère faire de l'Europe l'économie la plus compétitive du monde d'ici 2010. M. Barroso présidera et coordonnera personnellement le groupe de commissaires chargé de mettre l'Europe au premier plan de l'économie mondiale.
 
Enfin, M. Barroso a décidé de renforcer l'égalité des chances. Il a chargé le commissaire chargé de l'Emploi et des Affaires sociales, le Tchèque Vladimir Spidla de présider un groupe de commissaires sur l'égalité des chances.
 
L'équipe tiendra une première réunion informelle le vendredi 20 août à Bruxelles et entrera en fonction le 1er novembre 2004 après l'approbation du Parlement européen.

rn