Enquête du CCRE sur la participation politique des femmes : des efforts à fournir pour la parité
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a mené une enquête relative à la participation politique des femmes au niveau national et local.
L'étude révèle que les femmes sont moins nombreuses que les hommes au sein des assemblées communales dans tous les pays.
D'une manière générale, les pays nordiques connaissent un pourcentage de participation politique féminine plus élevé que les pays du Sud.
Deux pays se singularisent par le nombre élevé de femmes élues dans les conseils : la Suède (41,6%) et la Lettonie (41,1%). A l'inverse, avec respectivement 8,4% et 4%, la Macédoine et la Serbie-Monténégro connaissent le pourcentage de femmes au conseil le plus faible.
Dans tous les pays de l'Union, le pourcentage des élues maires est inférieur au pourcentage des conseillères. La Lettonie se situe sur la première marche avec 33% de femmes à la tête des exécutifs municipaux, suivi par la Suède, l'Islande et les Pays-Bas (environ 20%).
L'enquête a été réalisée en 2004 auprès des associations membres du CCRE, des sections nationales des 25 pays de l'Union ainsi que des pays de la grande Europe non-membres de l'Union.
Les résultats de l'enquête sur la participation des femmes à la politique (en anglais uniquement)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer