Skip to main content

Société de l’Information

Le CCRE représente les eGouvernements locaux et régionaux à la conférence ministérielle

Le CCRE demande le renforcement des service eGouvernementaux au niveau local et régional
 
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a participé à la troisième conférence ministérielle sur l'eGouvernement à Manchester, les 24 et 25 Novembre 2005. Le CCRE y était représenté par Kari Nenonen, le maire de la ville d'Oulu, en Finlande.
 
Kari Nenonen a commencé son discours par souligner que la distribution de services eGouvernement doit être renforcée au niveau local et régional. Les pouvoirs locaux et régionaux jouent un rôle important dans le développement de l'eGouvernement et dans la réalisation de la société de l'information européenne. Une grande partie des services eGouvernementaux sont notamment offert au niveau local. Mr Nenonen a ajouté qu'étant le niveau de gouvernance le plus proche du citoyen, c'est en premier lieu dans les municipalités, les villes et les régions européennes qu'on doit s'attaquer au déficit démocratique.
 
Toujours selon Kari Nenonen, les acteurs locaux et régionaux font face à de nombreux défis telles les frontières organisationnelles, géographiques et linguistiques à la distribution des services en ligne, le prix en hausse de la gestion de données ou encore la protection de données.
 
En réponse à ces défis, le CCRE a adopté la déclaration de Cracovie sur l'Agenda Local i2010 cette année à la 5ième conférence IESCO, en collaboration avec son réseau d'experts ELANET. Ce document d'appui pour les administrations locales européennes a pour but d'assurer que l'utilisation des technologies d'information et de communication (TIC) apporte un bénéfice réel à tous les citoyens européens.
 
 
 
 
 
La conférence ministérielle sur la transformation des services publics
 
Des politiciens, fonctionnaires et directeurs de services eGouvernementaux de toute l'Europe se sont rassemblés à l'occasion de la conférence ministérielle « Transformer les services publics », organisée avec le soutien de la Commission européenne et la Présidence Britannique au Conseil Européen.
 
Un des principaux résultats de la conférence a été l'adoption d'une déclaration ministérielle, qui définit les lignes directrices pour l'eGouvernement pour les 5 années à venir. Jim Murphy, représentant du cabinet britannique a déclaré qu'en offrant des choix et des services personnels via les CIT, nous pouvons acquérir des avancées sociales et économiques pour tous. Les 5 années à venir ne serviront plus à simplement mettre en ligne des services, mais à faire en sorte que les CIT apportent des bénéfices pratiques à tous les citoyens, qu'ils vivent dans un petite commune éloignée ou dans une grande ville.
 
Les European eGovernment Awards, qui récompensent les meilleurs projets d'eGouvernments européens, ont étés décernés à la conférence. Les projets participants ont été jugés sur base de leur valeur innovatrice, de l'effectivité de leur gestion et de leurs résultats. Les projets gagnants sont originaires de la Pologne, du Danemark, des Pays-Bas et de l'Irlande
 
 
 

rn