Skip to main content

La brochure “marchés publics et accessibilité” est disponible!

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), en association avec 13 associations publiques et privées, a publié un manuel de référence sur la mise en œuvre de bonnes pratiques concernant l'accessibilité dans les marchés publics.
 
Le manuel a pour but d'aider les collectivités locales et régionales ainsi que les autorités nationales à tenir compte des critères d'accessibilité dans leurs appels d'offre, selon les termes des nouvelles directives UE sur les marchés publics.
 
Le manuel a été produit dans le cadre de Build for All, un projet pilote pour harmoniser les politiques sur le handicap et pour promouvoir l'accessibilité dans les bâtiments publics et privés. Build for All bénéficie du soutien de la Commission européenne.
 
La 2e phase du projet consistera à mettre en pratique le manuel au niveau national. Quatre séminaires se dérouleront entre avril et septembre 2006. La conférence finale tentera d'évaluer jusqu'à quel point les gouvernements ont inclu les critères d'accessibilité dans leurs appels d'offre.
 
Dans une lettre, le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso a réitéré son support pour le projet: Les autorités publiques dépensent environ 1500 milliards d'euro par an à l'achat de biens et services. Ceci leurs donne un pouvoir d'achat considérable, ce qui pourrait mettre en marche un changement de mentalité decisif envers l'accessibilité pour tous.
 
La publication a été présentée au cours d'une réunion au Comité des Régions le 16 janvier. Quelque 50 experts y ont discuté les problèmes d'accessibilité dans les marchés publics.
 
Le manuel Marchés publics et accessibilité existe en anglais uniquement
 

rn