Skip to main content

Michel Delebarre, nouveau président du Comité des régions

Michel Delebarre, député-maire de Dunkerque, France, et membre du Groupe du Parti socialiste européen (PSE) a été élu président du Comité des Régions (CdR) de l'Union européenne le 16 février à Bruxelles.
 
Luc Van den Brande, député régional de la Flandre (Belgique) et membre du Parti populaire européen (PPE), a été élu premier vice-président.
 
Dans son discours à la session plénière du Cdr, Michel Delebarre a déclaré : Nous devons veiller à ce que l'Union se rapproche des citoyens, afin qu'elle apparaisse comme capable de les protéger des effets négatifs de la globalisation et réponde à leurs attentes sur la définition d'un vrai modèle socio-économique européen… La dimension locale et régionale doit être prise en compte dans l'élaboration de la législation communautaire.
 
Le nouveau président du CdR a aussi exprimé sa volonté de faire du Comité des Régions une véritable assemblée politique européenne capable de contribuer en partie à la relance d'un débat sur l'Europe. Le CdR doit être plus incisif aussi dans le sens où il faudra bien que vienne le jour où le CdR prendra son courage à deux mains pour refuser une proposition législative de la Commission qui ne respecterait pas par exemple le principe de subsidiarité.
 
Pour ce qui est du projet de Traité constitutionnel, Michel Delebarre a indiqué que si le texte suscite pour partie des réserves, il convient de ne pas en rejeter la démarche et certaines pistes d'avenir tracées. Il a aussi identifié la relance de la Stratégie de Lisbonne comme une priorité stratégique du CdR.
 
Le comité des régions de l'UE est composé de 317 membres nommés pour quatre ans par le Conseil des ministres de l'Union sur base de listes nationales présentées par chacun des états membres. La durée des mandats de président et premier vice-président est de deux ans.
 

rn