L’urgente nécessité d’une représentation égale dans la Commission européenne

Alors que l’Union européenne se prépare à former sa prochaine Commission, une réalité troublante apparaît : un déséquilibre de genre potentiel au plus haut niveau de prise de décision de l’UE. Parmi les 27 membres de la Commission européenne, représentant chacun un État membre de l’UE, on pourrait compter aussi peu que sept femmes. De plus, une forte présence de membres du Parti populaire européen (PPE) est également attendue, soulevant des préoccupations quant à la diversité et à la représentation.

La présidente élue Ursula von der Leyen a donné aux gouvernements de l’UE jusqu’au 30 août pour désigner leurs candidats pour la nouvelle Commission. Cependant, à l’approche de la date limite, il devient de plus en plus évident que l’égalité des genres pourrait, une fois de plus, passer au second plan dans la composition de l’une des institutions les plus puissantes de l’UE.

Notre position sur l’égalité des genres :

Au Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), nous croyons que l’égalité des genres n’est pas seulement un objectif, mais un droit fondamental. La représentation des femmes à tous les niveaux de gouvernance est essentielle pour parvenir à une société équilibrée et juste. Malheureusement, la trajectoire actuelle de la Commission européenne montre que nous sommes encore loin de cet idéal.

Le CCRE est depuis longtemps engagé à autonomiser les femmes et à promouvoir l’égalité des genres. Nos initiatives vont du soutien aux femmes en politique à la promotion de l’égalité des chances dans tous les secteurs. Nous œuvrons pour un monde où chaque femme peut s’épanouir, libre de toute menace ou violence.

Pourquoi la représentation est importante :

La Commission européenne joue un rôle clé dans l’élaboration des politiques qui affectent la vie de millions de citoyens de l’UE. Une Commission équilibrée en termes de genre est essentielle pour garantir que ces politiques soient inclusives et représentatives de la diversité de la population qu’elles servent. La sous-représentation des femmes dans toute leur diversité dans une institution aussi critique non seulement remet en question l’engagement de l’UE en faveur de l’égalité des genres, mais affaiblit également la légitimité de ses décisions.

Notre appel à l’action :

Alors que nous attendons la composition finale de la nouvelle Commission européenne, nous appelons tous les États membres de l’UE à donner la priorité à l’équilibre des genres dans leurs nominations. L’UE doit montrer l’exemple, démontrant qu’elle valorise la diversité et l’égalité dans ses plus hautes instances.

Le CCRE continuera à plaider pour l’égalité des genres et à soutenir les initiatives qui autonomisent les femmes à tous les niveaux de gouvernance. Ensemble, nous pouvons créer une Europe plus inclusive et plus juste.