Le Conseil des Communes et Régions d’Europe appelle à des politiques « énergie climat » ambitieuses à l’horizon 2030L’Union européenne réfléchit à un nouveau cadre pour les politiques « énergie climat » à l'horizon 2030. Cette réflexion pourrait aboutir à la fixation de nouveaux objectifs contraignants en matière d'efficacité énergétique, d'énergies renouvelables et d'émissions de gaz à effet de serre.
rnSi les discussions vont bon train et devraient aboutir en 2014, voire 2015, le débat s'intensifie et certaines voix expriment la crainte d’une Europe qui s'impose de nouvelles contraintes climatiques sans se soucier de leurs retombées sur la compétitivité du continent.
rnC’est dans ce cadre que nous avons organisé, le 5 décembre dernier, une rencontre au Parlement européen entre élus locaux du CCRE et députés européens. A cette occasion, nous avons fait passer le message que des politiques ambitieuses sur l’énergie et le climat constituent des opportunités pour l’économie locale. Parmi celles-ci peuvent figurer la création d’emplois, la stimulation des activités économiques (ex. dans le secteur du bâtiment), la promotion des PME innovantes, la production locale d’énergie renouvelable et la réduction de la précarité énergétique.
rnDe leur côté, les parlementaires européens ont exprimé leur intérêt à poursuivre un dialogue direct et régulier avec les municipalités et régions sur les priorités et les objectifs de la politique européenne sur le climat et l’énergie jusqu’à 2030.
Climate, Sustainable Finance Officer