Prise de position du CCRE sur la stratégie thématique pour l’environnement urbain : Non à des mesures contraignantes!
La Commission ne peut imposer aux autorités locales l'adoption de plans sectoriels contraignants sur la gestion environnementale et sur le transport urbain. C'est en substance la réponse du CCRE à la communication de la Commission « Vers une stratégie thématique pour l'environnement urbain ».
Des contraintes imposées au niveau européen feraient double emploi avec certaines mesures déjà entreprises par les autorités locales sans apporter aucune plus value, notamment dans le domaine du développement durable et de l'amélioration de l'environnement urbain.
C'est pourquoi le CCRE appelle la Commission à identifier et à évaluer les politiques et plans déjà mises en place au niveau local. Cette coopération permettrait à l'UE de jouer le rôle de catalyseur dans ce processus.
La prise de position complète (uniquement en anglais)
Note : Le sixième programme d'action dans le domaine de l'environnement définit le concept de « stratégie thématique » comme un nouvel instrument pour lutter contre les problèmes environnementaux. Ce programme appelle à l'élaboration de sept stratégies thématiques : l'environnement urbain, l'environnement marin, l'air, le sol, les pesticides, les ressources naturelles et les déchets.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer