Skip to main content

Des « collecteurs de verre intelligents » pour les municipalités

Première mondiale, la commune d'Auderghem, à Bruxelles, dispose depuis le 17 mars d'un système de collecteurs de verre « intelligents ». Ces conteneurs sont équipés d'une technologie qui collecte, trie et fragmente le verre. Une fois la benne à verre remplie, celle-ci prévient automatiquement le service de collecte pour qu'il vienne la vider.
 
Le procédé de triage et de recyclage est simple : les bouteilles introduites dans la benne sont automatiquement séparées en fonction de leur couleur (verre blanc ou coloré), et les déchets indésirables (canettes, bouteilles en plastique…) sont mécaniquement isolés dans un compartiment séparé.
 
Une fois le verre trié, il est fragmenté en éclats directement réutilisables pour le recyclage. Le système de broyage réduit ainsi le volume de verre de 70% par rapport aux conteneurs classiques, ce qui signifie une plus grande capacité.
 
La fourniture et l'entretien de l'appareil sont entièrement pris charge par le fabricant, la société JCDecaux, explique Dominique Degrave, de Bruxelles-Propreté. En échange de l'exploitation des parois publicitaires. Sur les quatre faces latérales du conteneur, trois sont dédiées à des espaces publicitaires.
 
La ville ou la commune ne doit donc prendre en charge que les frais d'électricité.
 
Autre avantage pour les municipalités : l'économie de ressources humaines. Puisque le conteneur émet un signal lorsqu'il est rempli, le service de collecte ne se déplace jamais pour des bennes à moitié vides.

rn