Œuvrons pour rendre au cycle de l’eau sa circularité intrinsèqueCe lundi 7 juin 2021 s’est tenue la session sur l’eau propre et circulaire, organisée par le CCRE et Eurocities dans le cadre des évènements partenaires de la Semaine verte européenne. Ce fut l’occasion d’un échange prolifique entre des élus locaux très actifs sur leur territoire pour œuvrer vers plus de circularité dans le système de gestion de l’eau et des responsables d’organisations internationales expertes dans ce domaine.
rnLa première intervenante, Oriana Romano, Chef de l’unité Gouvernance de l’eau et économie circulaire dans les villes à l’OCDE, est revenue de prime abord sur l’importance et l’urgence d’une action répondant aux problématiques de l’eau, notamment au vu de la démographie toujours plus croissante de nos aire urbaines.
rnLes interventions des représentants des gouvernements locaux comme le maire de Porto, Filippe Aujo ou la maire de Nieuwegein au Pays-Bas, Marieke Schouten, ont justement pu mettre en avant les pratiques et politiques réalisables dans les territoires pour répondre aux différents défis liés à la qualité de l’eau, au traitement des eaux usées et aux évènements ponctuels de submersion.
En vue, la révision de la directive sur les eaux urbaines résiduaires
Carla Chiaretti d’EurEau, association représentant les services de l’eau, nous a rappelé combien il est nécessaire de s’attaquer au problème des polluants et micros plastiques présents dans l’eau en les intégrant dans les objectifs d’actions des prochaines directives européennes.
rnC’est effectivement l’un des enjeux de la révision de la directive européenne sur le traitement des eaux usées des aires urbaines présentée par Nele-Frederike Rosenstock, responsable chargée des politiques au sein de la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne (DG ENV).
rnLe CCRE contribuera à la consultation publique ouverte jusqu'au 21 juillet consacrée à cette révision par le biais de ses analyses et messages clés.
rnA ce titre, comme Sari Rautio, présidente du conseil municipal de Hämeenlinna (Finlande) et porte-parole environnement du CCRE, l’a rappelé, « la révision de la directive relative au traitement des eaux urbaines devrait inciter à développer et à mettre en œuvre une gestion des eaux usées neutre sur le plan climatique, conformément aux objectifs du Pacte vert, à encourager la circularité des ressources, à soutenir les solutions fondées sur la nature, à aider à gérer les flux d'eau dans les zones urbaines, à encourager la numérisation et à adopter des mesures qui contribuent à réduire les eaux usées. »
rnLes gouvernements locaux étant garants de la qualité des services relatifs à l’eau et, par conséquent, de la bonne santé des citoyens, leur implication sera cruciale pour une réalisation efficace des objectifs du plan d’action pollution zéro dans lequel s’inscrit la directive susmentionnée. Le CCRE continue donc son travail de plaidoyer pour tendre vers plus de considération de la position stratégique des territoires dans les décisions politiques relatives à l’eau, en vue notamment de la proposition texte prévue pour le premier semestre 2022.
Climate, Sustainable Finance Officer