60 maires européens soutiennent la Déclaration de Séville pour une économie circulaireCet article a initialement été publié en espagnol sur le site de l'événement.
rn60 maires en Espagne et en Europe ont signé la Déclaration de Séville (en espagnol) le 15 mars 2017. La signature du document a eu lieu dans le cadre de la conférence « Economie circulaire : l’engagement des villes » qui s’est tenue le 15 mars à Séville.
rnCe document, présenté conjointement par le maire de Séville et président du Réseau Espagnol des Villes pour le climat de la FEMP (association espagnole du CCRE), Juan Espadas; et le président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Stefano Bonaccini, permet de stimuler des politiques d'économie circulaire au sein des villes.
rnA travers la déclaration, les signataires expriment le besoin d'établir un modèle de développement durable permettant de réduire l’utilisation de ressources naturelles afin de favoriser le recyclage et la réutilisation.
rnLors de son intervention, Stefano Bonaccini, a indiqué que «nous devons transformer en opportunités les possibilités offertes par l'économie circulaire pour créer un nouveau modèle de développement durable», et de nouveaux emplois. Le président du CCRE a également souligné que « le CCRE soutiendra cet effort en promouvant une voie de développement durable dans laquelle l'économie circulaire sera au centre des politiques locales ».
rnParmi les priorités de la déclaration, il y a, entre autre, promouvoir des activités socio-économiques respectueuses de l'environnement et générer des emplois verts; soutenir l'appel « Les villes pour une économie circulaire » lancée par la ville de Paris en 2015; ou le rôle important que jouent les collectivités de par leur proximité avec les citoyens.
rnEn outre, elle met l'accent sur la le besoin de réduire l'impact que les modèles actuels de développement ont sur l’environnement, le climat et la santé des citoyens. Et ce, en favorisant la collaboration entre les administrations dans le cadre de stratégies locales pour une économie circulaire, ainsi que des partenariats public-privé, entre autres.
rnQuant au maire de Séville, Juan Espadas,il a déclaré que l'engagement manifesté par les villes s’insère dans un autre engagement : adhérer aux politiques de développement durable de l'Union européenne :
rn« Nous nous engageons à changer notre façon de faire les choses, parce que seulement ce qui est fait dans nos territoires et au plus près des citoyens fonctionne vraiment. Nous devons rendre plus durable la gestion des services publics et définir nos priorités en fonction des besoins des citoyens, » c’est seulement ainsi que nous pourrons atteindre une économie circulaire.
Climate, Sustainable Finance Officer