Jacques Barrot prend la tête de la DG REGIO
Jacques Barrot a été nommé par le Conseil, le 26 avril 2004, à Bruxelles, Commissaire européen responsable de la politique régionale et de cohésion.
Il remplace l'ancien Commissaire Michel Barnier qui quitte son poste pour devenir le ministre des Affaires étrangères en France. Lors de son discours à la commission Politique régionale, transport et tourisme du Parlement européen, Jacques Barrot a rappelé sa détermination à développer une politique de cohésion forte et moderne dans l'Union européenne élargie. Il a également souligné le besoin d'une politique de cohésion efficace basée sur l'économie et le social.
Pour la période 2007-2013, le nouveau commissaire espère poursuivre la simplification administrative, accroître la décentralisation accrue, renforcer le contenu de la politique de cohésion et donner à la commission un rôle plus stratégique sur les priorités de l'Union.
Jacques Barrot a exercé la présidence du groupe parlementaire UMP (le parti du Président français Jacques Chirac). Il a également travaillé au niveau local et régional, en tant que Conseiller Régional d'Auvergne de 1976 à 1986, Maire d'Yssingeaux de mars 1989 à mars 2001 et Président du Conseil Général de la Haute-Loire depuis 1976.
Plus d'informations sur Jacques Barrot
Site de la DG REGIO
rn
Climate, Sustainable Finance Officer