Le CCRE salue l’adoption du “paquet Fonds structurels” par le Parlement européen
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) salue l'adoption par le Parlement europén du paquet législatif sur les Fonds structurels, le 6 juillet 2005.
En adoptant les rapports Olbrycht, Hatzidakis et Fava, le Parlement européen a exprimé son soutien ferme à l'architecture.générale et au financement proposés par la Commission européenne pour la prochaine génération de Fonds structurels, déclare le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith. Ces trois rapports reflètent les intérêts des collectivités territoriales d'Europe.
Le CCRE se réjouit particulièrement de l'appel du Parlement européen au Conseil pour un accord rapide sur les perspectives financières (le budget) de l'UE. Les incertitudes nées de l'absence de cadre financier inquiète beaucoup les communes et régions d'Europe.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe se félicite aussi du fait que les rapports Hatzidakis et Fava appellent à un partenariat renforcé, incluant toutes les sphères de gouvernance, dans la préparation, l'application, l'observation et l'évaluation des programmes communautaires.
Vers une coopération territoriales renforcée
Le CCRE a aussi soutenu le rapport Olbrycht sur la coopération territoriale. Le CCRE estime aue cette coopération est un élément essentiel de la politique de cohésion. Elle aide les collectivités territoriales par le biais d'échanges d'expérience et de partage de solutions innovatives. Nous sommes aussi contents aue le Parlement européen a adopté la proposition de Jan Olbrycht de changer le nom de la coopération territoriale en "groupement européen pour la cohésion territoriale". La nouvelle dénomination souligne le soutien du Parlement à une coopération territoriale dans les trois domaines: trans-frontalière, inter-régionale et trans-nationale, ajoute Jeremy Smith.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer