Skip to main content

Un séminaire pour débattre du renforcement de la dimension urbaine dans les politiques européennes

Plus de deux tiers des européens vivent aujourd’hui en zone urbaine, engendrant de nombreux défis sociaux, environnementaux et démographiques parmi d’autres. Afin de faire face à cette situation, la Commission européenne propose de renforcer la dimension urbaine de ses politiques, notamment au moyen d’un « Agenda urbain européen ».

rnC’est dans ce cadre que le CCRE et EUROCITIES organisent un séminaire intitulé  « agenda urbain de l'UE – pour et avec les villes », le 17 février 2014 à Bruxelles. Cet événement permettra de débattre des objectifs, des priorités, de la valeur ajoutée et de l'impact attendu d'un Agenda urbain européen pour les collectivités territoriales.

rnLors d’une première session, le Commissaire européen en charge de la politique régionale et urbaine, Johannes Hahn, présentera ses idées pour un agenda urbain européen. Son intervention sera suivie de celles des présidents du CCRE et de EUROCITIES qui apporteront une perspective locale au débat sur la raison d’être, les objectifs à atteindre et la valeur ajoutée d’un Agenda urbain pour l’Europe. Le rôle des villes dans la réalisation d'un agenda urbain sera également examiné avec la participation d'autres réseaux de villes.

rnUne deuxième session offrira la possibilité aux élus locaux d’aborder les défis majeurs auxquels leurs villes doivent faire face. Basé sur leurs expériences, ces interventions permettront de faire le lien avec les politiques et programmes de l'UE, en soulignant ce dont les villes ont besoin de l'UE sur le terrain.

rnCe séminaire constituera l’un des débats de l’événement « Les villes de demain – Investir en Europe »,  organisé par la Commission européenne les 17 et 18 février 2014.

rnPour s’inscrire au séminaire, cliquez ici (inscriptions ouvertes jusqu'au 3 février).

rn