Skip to main content

Participez à la consultation publique de la Commission européenneSi 72% de la population totale de l’UE vit aujourd’hui en ville et en banlieue, cette proportion devrait atteindre plus de 80% en 2050, donnant lieu à bon nombre de nouveaux défis sociaux, environnementaux et démocratiques. Dans ce contexte, la Commission européenne entreprend de renforcer la dimension urbaine de ses politiques en introduisant un Agenda Urbain de l’UE.
rn 
rnAprès avoir publié une communication reprenant les principales caractéristiques de cet agenda, la Commission lance une grande consultation publique auprès des citoyens, organisations et autorités publiques impliqués dans le développement urbain. Cette consultation vise à préciser davantage le besoin d’un agenda urbain, ses objectifs et la manière de le mettre en application.
rn 
Comment participer ?
rn 
rnRemplissez le questionnaire en ligne (en anglais) composé de 6 questions ouvertes, portant notamment sur le rôle des autorités européennes, nationales, régionales et locales dans la mise en œuvre des politiques de développement urbain. Vous pouvez également envoyer vos contributions à la Commission par email.
rn 
rnLa consultation est ouverte jusqu’au vendredi 26 septembre.
rn 
A suivre…
rn 
rnLes résultats préliminaires seront présentés par la Commission lors d’une conférence à Rome dans le cadre de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne. Cette conférence sera également l’occasion de définir les prochaines étapes en vue de l’adoption d’un Agenda Urbain de l’UE.
rn 
rn 
rnPlus d’informations sur la consultation et sur le projet d’Agenda Urbain de l’UE sont disponibles sur le site internet d’INFOREGIO.
rn 
* Cette consultation fait suite au débat organisé par la Commission en février 2014 sur la nature et les futurs objectifs de l’Agenda Urbain, à l’occasion duquel le CCRE avait publié sa position.
rn