Skip to main content

Michel Barnier : “Les régions doivent être des partenaires, pas des spectatrices”

le Commissaire européen à la Politique régionale, Michel Barnier, appelle les autorités locales et régionales a se mobiliser en faveur des plans de la Commission pour une politique de cohésion efficace pour la période 2007-2013.
 
A l'occasion de la session plénière du Comité des régions, le 12 février, Michel Barnier a déclaré que la politique de cohésion n'est pas "une politique archaïque" mais une composante essentielle d'une Europe forte, basée sur la croissance durable et le développement. "La solidarité reste une nouvelle idée", a-t-il ajouté.
 
Il a salué la coordination du lobbying effectué par le CdR et les associations d'autorités locales et régionales sur des dossiers tels la Constitution européenne et la politique régionale, et a répété à plusieurs reprises que les régions ne peuvent pas être des spectactrices passives du développement de l'Europe, mais des partenaires actifs.
 
Le Commissaire européen a aussi présenté les principaux éléments des Perspectives Financières de la Commission pour les sept prochaines années, affirmant que selon les projections, les dépenses ne représenteront que 1,14% du PNB annuel de l'Union , alors que le plafond autorisé est de 1,24% . Michel Barnier a vigoureusement défendu ce projet de budget critiqué par des Etats qui veulent limiter les dépenses à 1% du PNB.
 
La future politique de cohésion
 
Le Commissaire européen a aussi expliqué les principaux thèmes de la future politique de cohésion qui doit être adoptée par la Commission le 18 février.
 
Quelque 78% des fonds seront consacrés aux régions les moins développées, dans le cadre de l'Objectif 1. Les régions qui sont sorties de l'Objectif 1 uniquement du fait que des régions des nouveaux Etats membres sont plus pauvres qu'elles continueront à bénéficier d'un soutien.
 
Environ 17% des dépenses de cohésion iront vers un nouvel Objectif 2 qui vise à dynamiser la compétitivité régionale. Les fonds seront alloués via une formule qui prend en compte le PNB, le taux d'emploi et la densité. Les régions de l'Objectif 2 pourront choisir des actions dans une liste qui reflètera les priorités de l'UE.
 
Le reste du budget de la politique de cohésion sera consacré à un fond de coopération inter-régionale qui sera plus simple à mettre en oeuvre.
 
Enfin, Michel Barnier a confirmé qu'il y aura une nouvelle ligne budgétaire pour "Urban Plus", sous les objectifs 1 et 2, destinée aux villes confrontées à des problèmes majeurs. Les régions souffrant de handicaps naturels permanents pourront aussi bénéficier d'un soutien.
 
Michel Barnier et les principaux dirigeants de la DG Regio prendront la parole au Forum sur la Politique de cohésion qui se tiendra à Bruxelles le 23 février. Le forum est organisé par le CCRE et l'Assemblée des Régions Frontalières d'Europe, la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes, et Eurocities. Il donnera lieu à des débats plus approfondis sur les projets de la Commission qui seront repris dans le Rapport sur la Cohésion.
 
Pour accéder à la Communication financière de la Commission, cliquer ici.
Pour plus d'information sur le Forum sur la Politique de cohésion, cliquer ici

rn