Le CCRE propose une initiative qui vise à intégrer un million de jeunes Européens sur le marché du travail
En fait, c'est exactement ce que le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) souhaite mettre en place, avec l'aide des institutions européennes et la forte mobilisation des administrations locales et régionales et de la société civile.
Le CCRE propose de lancer une initiative européenne dénommée « EU Starter », qui offrirait une année d'expérience de travail dans une institution publique ou une association sans but lucratif pour les jeunes Européens entre 16 et 27 ans sans emploi ou sans diplôme.
Ces jeunes travailleurs pourraient ainsi bénéficier d'une première expérience professionnelle et d’une formation complémentaire tout en contribuant au bien-être de leur communauté en travaillant à améliorer la fourniture de services publics.
Destinée aux régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 10%, l’initiative EU Starter garantirait que chaque candidat puisse obtenir un contrat d'un an, avec possibilité de prolongation d’un an, ainsi qu’une rémunération et la sécurité sociale.
Le coût total estimé pour le budget de l'UE pourrait se situer entre 3,6 et 5 milliards d’euros par an. Étant donné que le Conseil de l'UE s’est engagé en juin 2012 à soutenir à hauteur de 55 milliards d’euros, à partir du budget non utilisé des fonds structurels européens, les petites et moyennes entreprises et la lutte contre le chômage des jeunes, le CCRE est convaincu que l'initiative EU Starter sera opérationnelle dans un proche avenir.
Le CCRE appelle ses membres à soutenir cette initiative en envoyant une lettre signée par le président de leur association à leur ministre national chargé de l'emploi.
Contexte politique européen en ce qui concerne le chômage des jeunes.
Le Conseil de l'UE, réuni les 28 et 29 juin 2012 à Bruxelles, a adopté un « Pacte pour la croissance et pour l'emploi », qui confirme l'engagement des dirigeants européens à lutter contre le chômage. Le texte affirme explicitement que les États membres devront en particulier « intensifier les efforts visant à augmenter l'emploi des jeunes, et notamment à améliorer la première expérience professionnelle des jeunes et leur participation au marché du travail ».
Plus récemment, le Conseil a adopté le cadre financier pluriannuel et s’est mis d’accord sur une enveloppe de 6 milliards d’euros afin de financer l'emploi des jeunes, dont 3 milliards réservés à des initiatives spécifiques du fonds social européen.
Les 27 ministres européens de l'emploi, la politique sociale et la protection des consommateurs se sont réunis le 28 février 2013 à Bruxelles pour adopter des recommandations visant à contribuer à résoudre le problème du chômage des jeunes, l’une des principales priorités de la présidence irlandaise de l'UE et du trio de présidences (Irlande-Lituanie-Grèce).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer