Skip to main content

Stratégie européenne sur l’emploi: le CCRE et la FSESP appellent à un rôle plus fort pour les partenaires sociaux

La plate-forme des employeurs du Conseil des Communes et Régions d'Europe (PE-CCRE) et la Fédération syndicale européenne des Services Publics (FSESP) appellent, ce 3 juin 2005, les institutions européennes à octroyer un plus grand rôle aux partenaires sociaux locaux et régionaux, dans la mise en oeuvre des lignes directrices intégrées pour la croissance et l'emploi.
 
Dans une étude conjointe sur la participation de leurs membres à la stratégie européenne pour l'emploi, la PE-CCRE et la FSESP ont découvert que dans la plupart des pays européens, il n'y a pas de mécanismes pour inclure les partenaires sociaux sectoriels dans la conception et la mise en oeuvre des plans d'action nationaux pour l'emploi.
 
la PE-CCRE et la FSESP se félicitent de l'approche intégrée des lignes directrices 2005-2008, mais regrettent que celles-ci ont une vue réductrice du rôle des services publics locaux et des services d'intérêt général (SIG). La PE-CCRE et la FSESP s'opposent à l'affirmation selon laquelle le rôle des autorités locales est de n'intervenir que dans les cas où le secteur privé ne fonctionne pas. Le marché seul ne peut en effet pas garantir que les citoyens et les entreprises auront accès à des services de qualité. Mettre les autorités locales au coeur de la stratégie pour l'emploi contribuear à trouver des solutions aux problèmes identifiés dans les lignes directrices intégrées.
 
Cependant, les ressources financières des autorités locales doivent évoluer parallèlement aux coûts de la gestion de leurs services. Des restrictions budgétaires ne peuvent pas limiter la capacité des collectivités territoriales à créer plus d'emplois et de meilleurs emplois, et à investir dans les infrastructures publiques.
 
 
 
 
 
 
 

rn