Laissez les villes et les régions se prononcer sur les politiques qui les concernentChaque année, dans le cadre du « Semestre européen », la Commission donne des recommandations politiques aux gouvernements nationaux pour stimuler la croissance et l’emploi. Saviez-vous que 76% de ces recommandations ont une dimension territoriale ? Elles ne peuvent pas être mises en œuvre sans les gouvernements locaux et régionaux.
rnPourtant, malgré l’impact accru du Semestre européen sur les villes et les régions, elles sont actuellement exclues de son processus de prise de décision. Il est temps que ça change. C’est pourquoi le CCRE et la FSESP, en tant que partenaires sociaux (les gouvernements locaux en tant qu’employeurs et les syndicats du secteur public), ont lancé un nouveau projet : « Localiser le Semestre européen ».
rnComme son nom l’indique, le but de ce projet est d’impliquer les collectivités dans la conception du Semestre européen. Nous avons la conviction qu’elles méritent de s’asseoir à la même table que l’UE et les Etats membres quand on décide de l’avenir des villes et des régions. Notre but est de renforcer le rôle des partenaires sociaux dans ce processus de prise de décision. Nous voulons aussi rendre l’implication des partenaires sociaux plus homogène à travers les Etats membres.
En quoi consiste le projet
rnConcrètement, pendant les deux prochaines années, nous allons rencontrer l’UE et les Etats membres pour discuter de la meilleure façon dont nous pouvons impliquer les collectivités dans le Semestre européen. Nous allons aussi rencontrer les gouvernements locaux et régionaux, pour les informer sur ce système et son importance.
rnCes rencontres nous aideront à produire des lignes directrices et des outils : au terme du projet, nous produirons un guide pratique pour l’implication des gouvernements locaux et des syndicats dans le Semestre européen. Nos discussions aideront aussi à définir les priorités politiques des gouvernements locaux et régionaux.
Pourquoi les gouvernements locaux devraient être impliqués dans le Semestre européen
rnTout d’abord, ce serait logique que les gouvernements locaux prennent part au processus de décision d’un système qui a un impact fort et direct sur les collectivités. Au-delà de ça, en incluant les villes et les régions, les Semestre européen serait beaucoup plus proche des citoyens.
rnTel qu’il est aujourd’hui, ce cadre est assez détaché de la réalité quotidienne des citoyens. Le fait d’inclure les gouvernements locaux aide à lutter contre ce détachement, et renforce aussi les liens entre l’UE et les citoyens. De plus, grâce à une meilleure connaissance des enjeux sur le terrain, le Semestre européen deviendrait d’autant plus efficace et précis.
Climate, Sustainable Finance Officer