La migration et l’intégration au niveau local : cap sur notre conférenceLa migration a toujours existé, et ce sous différentes formes : de la campagne à la ville, d’une région à une autre, ou par-delà la frontière dans un pays voisin. De nos jours, de plus en plus, la migration est même intercontinentale. Cela étant, il y a un aspect qui reste constant : quand on s’installe, c’est toujours au niveau local. Généralement, la politique migratoire ne fait pas partie des compétences locales ou régionales. Pourtant, quand il s’agit de créer des espaces sûrs pour que les migrants et les autochtones puissent vivre, travailler et jouer en paix, la responsabilité en incombe quasiment toujours aux gouvernements locaux.
rnQue peuvent faire les villes et les régions pour réussir l’intégration des migrants ? Nous allons analyser cette question en détail lors de notre conférence sur l’égalité, la diversité et l’inclusion qui a lieu à Bilbao du 11 au 13 juin.
rnComment la collaboration entre différents niveaux de gouvernance (local, national et européen) peut-elle aider l’intégration ? Est-il possible de répliquer la politique d’inclusion d’une commune dans une autre ? Qu’en est-il de la coordination avec le secteur privé ? Discutez-en avec les meilleurs experts européens : le maire de Malines, Bart Somers (qui a gagné le prix de Maire du monde 2017 pour son travail sur l’intégration), la maire adjointe de Salzbourg, Anja Hagenauer, ainsi que la Chef d’unité d’Intercultural Cities, Ivana D’Alessandro, parmi d’autres.
rnCette discussion, intitulée « Intégration des migrants : notre engagement vis-à-vis de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion mis à l’épreuve » aura lieu le 13 juin à 9h30.
rnQu’en est-il des autres sessions ? Consultez le programme de la conférence pour en savoir plus.
rnRejoignez la discussion sur twitter avec le hashtag officiel de la conférence : #CEMRBilbao2018.
Climate, Sustainable Finance Officer