Skip to main content

La charte sur le rôle des femmes dans la vie locale sera un document politique fort (Limassol, 4/5 novembre 2005)

Près de 60 participants de 22 pays ont participé au 2e séminaire du CCRE sur Une charte européenne sur le rôle des femmes dans la vie locale, les 4 et 5 novembre 2005, à Limassol, Chypre.
 
Parmi les participants figuraient le ministre chypriote de la Justice Doros Theodorou, le président de l'Union des Municipalités Chypriotes et maire de Limassol, Demetris Kontides et le représentant de la Commission européenne à Chypre, Themis Themistocleous.
 
Les participants ont décidé que la charte devra:
– contenir une forte exigence d'engagement politique en faveur de l'égalité;
– constituer un document d'appui politique fort;
– tenir compte des différents domaines de la vie quotidienne d'une femme qui font l'objet des discriminations.
 
En outre, la charte devra tenir compte du cadre général de mise en œuvre du projet dicté par la Commission européenne, notamment la lutte contre les stéréotypes.
 
Le ministre de la justice chypriote, Doros Theodorou, a rappelé l'importance des collectivités locales dans l'égalité hommes-femmes : De nombreux services sont offerts par des pouvoirs locaux, et il est important de trouver des réponses efficaces contre les stéréotypes sur le rôle des femmes dans la société au niveau local, a-t-il déclaré.

Le président de l'Union des Municipalités de Chypre, Demetris Kontides a annoncé qu'une commission des élues locales a été lancée pour encourager la participation et valoriser le rôle des femmes dans la politique locale chypriote.

 
Pour la présidente de la commission des élues locales et régionales du CCRE, Vincenta Bosch Palanca, l'égalité est un principe démocratique : Elle est bénéfique au fonctionnement de la société, et c'est cela que doit contenir la charte. Elle a cité l'exemple de l'Espagne, où, il y a dix ans, il n'y avait que 15% des femmes au parlement. Aujourd'hui l'Espagne a un gouvernement paritaire grâce à une forte volonté politique.
 
Le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith, a expliqué le but de cette charte: comme la charte des libertés locales de Versailles, la charte européenne sur le rôle des femmes dans la vie locale permettra de contrôler le respect de l'autonomie locale dans les différents pays.
 
Le séminaire de Limassol a été organisé avec le soutien de l'Union des Municipalités Chypriotes; le projet même est co-financé par la Commission européenne.
 

rn