La charte pour l’égalité femmes/hommes dans la vie locale débattue à Bruxelles
Le Conseil des Régions et Communes d'Europe (CCRE) a présenté sa charte pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale à la conférence finale du projet, les 20 et 21 février à Bruxelles. La charte veut inciter les pouvoirs locaux et régionaux d'Europe à s'engager à prendre des mesures concrètes pour l'égalité des femmes et des hommes à tous les niveaux de la vie locale.
La Conférence finale a rassemblé plus de 150 élues, expertes, représentantes d'institutions et organisations européennes issues de 25 pays d'Europe.
Vicenta Bosch Palanca, présidente de la commission des élues locales et régionales du CCRE, a déclaré que due à l'intérêt toujours croissant pour la charte, le projet a pris une envergure plus grande que prévue.
Ce projet est le parfait example d'un partenariat transnational pour faire face à un problème qui nous concerne tous au niveau européen, affirmé Luisella Pavan-Woolfe, DG emploi, affaires sociales et égalité des chances de la Commission européenne.
Le Secrétaire Général du CCRE, Jeremy Smith, a souligné le fait que la charte est basée sur des déclarations internationales et européennes de droits de l'homme comme la Charte Sociale Européenne ou encore la Charte Européenne des Droits Fondamentaux.
Aux cours des débats, l'assemblée s'est accordée pour conserver un texte ambitieux, qui implique les signataires par un engagement fort et effectif. Les participantes ont commenté chaque article en vue des dernières modifications. Elles ont conclu que beaucoup de travail reste à accomplir pour que les objectifs de la charte soient réalisés. Sa mise en œuvre nécessitera l'implication de tous les acteurs concernés, aux niveaux local, régional, étatique et européen.
La version finale de la Charte sera présentée lors des 23ème Etats Généraux du CCRE du 10 au 12 mai 2006, à Innsbruck.
Des propositions d'amendements peuvent être adressées au Secrétariat Général du CCRE jusqu'au 15 mars 2006.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer