La charte du CCRE pour l’égalité hommes/femmes dans la vie locale est présentée à Innsbruck
La dernière journée des états généraux du Conseil des Communes et Régions d'Europe à Innsbruck (10-12 mai 2006) a été marquée par le lancement officiel de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Le lancement de la charte est la fin d'un long voyage et le début d'un nouvel espoir, un espoir d'égalité, a déclaré la présidente de la commission des élues locales et régionales du CCRE, Vicenta Bosch Palanca, lors de la session de présentation de la charte. La charte est un outil nous permettant d'atteindre nos ambitieux objectifs; c'est un document politique et un instrument politique. J'appelle tous les représentants élus au niveau local ou régionale à signer la charte, à appliquer ses principes et à la promouvoir dans leurs villes.
Diane Bunyan, une des expertes ayant contribué à la rédaction du texte, a expliqué les six principes fondamentaux de la charte:
-
L'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental
-
Pour arriver à l'égalité femmes/hommes, il faut aussi s'attaquer à tous les autres types de discriminations (ethnique, religieuse, socio-économique…)
-
Une représentation équilibrée hommes/femmes dans le processus décisionnel est nécessaire dans toute société démocratique
-
Il faut éliminer tous les stéréotypes, attitudes et préjugés hommes/femmes pour arriver à l'égalité des sexes
-
Toutes les activités des collectivités territoriales doivent prendre compte la perspective hommes/femmes
-
Des plans d'actions dotés de ressources adéquates doivent être mis en place.
Historique de la charte
Depuis toujours, le CCRE oeuvre à l'élimination de toutes les discriminations, y compris à l'égalité hommes/femmes.
Tout au long de 2005, le CCRE a mené à bien un projet, avec le soutien financier de la Commission européenne, sur la ville pour l'égalité femmes/hommes (aussi en anglais, allemand, italien et espagnol). Le projet visait principalement à recueillir des exemples de bonnes pratiques concernant l'égalité des sexes au niveau local européen, et à mettre en place une méthodologie permettant aux élus locaux d'arriver à une véritable égalité femmes/hommes dans leurs municipalités.
A la fin du projet, le CCRE a lancé, toujours avec le soutien de la Commission européenne, le projet d'élaborer une charte européenne pour l'égalité femmes/hommes dans la vie locale. Le but étant d'inciter les élus locaux et régionaux à signer la charte et, ce faisant, à s'engager publiquement à appliquer dans leurs municipalités les mesures reprises dans la charte.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer