Skip to main content

Le CCRE présente au Parlement européen sa charte pour l’égalité femmes/hommes

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a présenté au Parlement européen, le 12 septembre 2006, sa charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
 
La présidente de la Commission des élues locales et régionales du CCRE, Vicenta Bosch Palanca, et le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith étaient invités par la commission Droits de la femme et égalité des genres du Parlement européen. Ils ont expliqué aux députés européens l'origine, le contenu et le but de la charte.
 
Cette charte est un document politique qui s'adresse aux dirigeants locaux et régionaux européens, a expliqué Vicenta Bosch Palanca. Elle contient des propositions de mesures concrètes qui peuvent être mises en œuvre au niveau local. La charte démontre aussi que l'égalité des chances est liée à la plupart des politiques locales, et que les municipalités ont un rôle à jouer pour arriver à une véritable égalité entre les femmes et les hommes d'Europe.
 
Jeremy Smith a exprimé les remerciements du CCRE à la présidente de la commission Droits de la femme et égalité des genres, Anna Záborská : Sans votre soutien et sans celui de votre vice-présidente, Edite Estrella, la charte ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Et pourtant, nous avons encore besoin du soutien du Parlement européen; pour que la charte ait l'impact qu'elle mérite, elle doit se faire connaître dans toute l'Europe. Les députés européens peuvent nous aider en ce sens.
Pour sa part, la présidente de la Commission Droits de la femme et égalité des chances, Anna Záborská, a félicité le CCRE pour son initiative de rédiger une telle charte et pour la qualité même de la charte. Sa vice-présidente, Edite Estrella, a exprimé son soutien à la charte et au travail du CCRE en matière d'égalité des chances.
 
La charte du CCRE pour l'égalité des
femmes et des hommes dans la vie locale
Depuis toujours, le CCRE oeuvre à l'élimination de toutes les discriminations, y compris à l'égalité hommes/femmes.
 
En 2005, le CCRE a mené à bien un projet, avec le soutien financier de la Commission européenne, sur la ville pour l'égalité femmes/hommes (aussi en anglais, allemand, italien et espagnol). Le projet visait principalement à recueillir des exemples de bonnes pratiques concernant l'égalité des sexes au niveau local européen, et à mettre en place une méthodologie permettant aux élus locaux d'arriver à une véritable égalité femmes/hommes dans leurs municipalités.
 
A la fin du projet, le CCRE a lancé, toujours avec le soutien de la Commission européenne, le projet d'élaborer une charte européenne pour l'égalité femmes/hommes dans la vie locale. Le but étant d'inciter les élus locaux et régionaux à signer la charte et, ce faisant, à s'engager publiquement à appliquer dans leurs municipalités respectives les mesures reprises dans la charte.
 

rn