Le Parlement européen reconnaît le rôle des collectivités territoriales pour faire progresser l’égalité des sexesLe vote d'aujourd'hui au Parlement européen sur « La stratégie de l'UE pour l'égalité entre les femmes et les hommes de l’après-2015 » est une victoire importante pour les municipalités et les régions, car il appelle la Commission à encourager les collectivités à promouvoir l'égalité des genres.
rnAujourd’hui, près de 1500 municipalités et régions de 32 pays européens ont signé la Charte et accomplissent un travail indispensable à l'avancement de l'égalité dans un grand nombre de domaines politiques – emploi, transports publics et affaires sociales. En réaction à ce vote, la présidente de la commission permanente pour l’égalité du CCRE, Ewa Samuelsson, a déclaré: « La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est un catalyseur pour l'avancement des droits des citoyens ; un outil qui nous rappelle que les femmes et les hommes sont égaux. Maintenant, il appartient à la Commission de veiller à ce que l'égalité des genres devienne une réalité. Autrement, les initiatives entreprises par les municipalités, les villes et les régions risquent de disparaître ou diminuer. »
rnLe rapport voté aujourd’hui non seulement suit les lignes défendues par le CCRE, mais invite aussi la Commission à prendre des mesures dans des domaines couverts par la Charte :
rn rn
rnL’UE a besoin d’« Une stratégie qui propose clairement des moyens efficaces de traiter ces questions, et qui suggère des moyens d'évaluation continue, », a déclaré l’eurodéputée, Maria Noichl.
rnA l'aide de ses associations membres et en rapport avec la Commission, le CCRE est en train de dresser un état des lieux de la mise en œuvre de la Charte au niveau local. Par ailleurs, nous travaillons à l’élaboration d’indicateurs qui permettront aux collectivités territoriales d’évaluer leurs politiques et de mesurer leurs progrès effectués en matière d’égalité.
rnLes résultats du projet contribueront certainement à une mise en œuvre efficace de la stratégie pour l’après-2015.
La Commission devrait « créer des incitations pour les États membres menant à une représentation plus équilibrée des femmes au sein des conseils municipaux, des parlements nationaux et régionaux et du Parlement européen »
rnÀ ce jour, seulement 14% des maires et dirigeants locaux en Europe sont des femmes. Le CCRE a une longue tradition dans la promotion de la parité dans la vie politique via sa Charte, en encourageant les partis et groupes politiques à prendre toutes les mesures légales – y compris l'adoption de quotas – afin d'augmenter la représentation des femmes dans la vie politique.
rnNous saluons la volonté du Parlement européen de compter sur la contribution des collectivités territoriales pour améliorer l'égalité des genres. Nous suivrons de près la mise en œuvre de la Stratégie par la Commission.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer