Skip to main content

Des élus locaux parlent de leur travail dans le domaine de l’égalité femmes-hommesAujourd'hui, près de 1500 villes et régions de 32 pays européens au sein de notre réseau prêchent par l'exemple et agissent sur le terrain pour avancer l’égalité femmes et hommes, par exemple, via le renforcement de la mixité des emplois dans la fonction publique locale, comme les chauffeurs de bus; ou la mise en place de programmes de formation visant à éliminer les stéréotypes sexistes. 

rnAfin de soutenir cet engagement, l'Observatoire sur la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (l'Observatoire) a lancé une boîte à outils pour soutenir ces collectivités territoriales dans la planification, le suivi et l’évaluation des politiques d'égalité. Grâce aux 76 indicateurs de cet outil – couvrant des domaines tels que l'emploi ou le processus décisionnel – il sera plus facile d’identifier les besoins sur le terrain et de mettre en place des projets appropriés.

rnLe lancement de la boîte à outils a eu lieu lors d’une conférence qui a accueilli des élus locaux et européens et des experts. Voici les déclarations que les élus locaux ont faites à propos de leur travail dans le domaine de l’égalité : 

Ibon Uribe 
rnMaire de Galdakao (Espagne) et Porte-parole du CCRE pour l’égalité 

rn« Dans le cadre de mon travail en tant que maire, je constate chaque jour un manque de connaissance, en particulier parmi les élus locaux. Sans une bonne connaissance, il est difficile de mobiliser l’engagement politique pour une véritable mise en œuvre des politiques d’égalité des genres. Nous, élus locaux, avons la responsabilité de nous tenir informés à propos de l’égalité des genres et de veiller à placer ce thème en tête de nos priorités politiques. Je suis convaincu que la Charte et ses outils constituent un support essentiel afin de mieux comprendre le travail en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au niveau local. »

Gunilla Westerberg Dupuy 
rnAdjointe au Maire de Suresnes (France) et Présidente de la Commission Egalité de l’AFCCRE
 

rn« En tant qu’élus locaux, nous avons un double rôle à jouer pour promouvoir l’égalité, à la fois en tant qu’employeurs et  à l’égard des citoyens, notamment dans des domaines qui ne sont pas forcément évidents. Les marchés publics  en sont un exemple, ils  ne sont quasiment pas abordés dans la Charte, mais peuvent avoir d’énormes répercussions en termes de promotion de l’égalité des genres. Dans notre ville de Suresnes, nous avons commencé à mettre en œuvre des clauses dans les contrats publics pour promouvoir l’égalité des genres. Il me semble important de partager ce type d’expérience et je suis heureuse que l’Observatoire et son site web www.charter-equality.eu nous offrent une telle opportunité. »

Maria Stratigaki 
rnAdjointe au maire en charge des affaires sociales de la Ville d’Athènes

rn« Grâce au développement des indicateurs, nous pouvons à présent mesurer les progrès réalisés en matière d’égalité des genres dans nos propres villes. Les indicateurs et la boîte à outils ont rendu la Charte européenne pour l’égalité plus complète et plus utile et constituent un grand pas en avant. Cependant, pour faire progresser concrètement l’égalité des genres au niveau local, un  soutien actif des institutions européennes, du CCRE et des associations membres au niveau national est nécessaire. Les signataires doivent également assumer leurs responsabilités et  s’engager. Travaillons ensemble pour faire de notre ville / région, la ville de l’égalité des genres ! »
rn  

rnVous trouverez le reste des déclarations sur le site de l’Observatoire.