Skip to main content

Se réapproprier la rue: la ville de Galdakao féminise le nom de ses ruesUn nouveau pas pour l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau local a été fait à Galdakao (Pays Basque, Espagne) : le conseil municipal a décidé de donner des noms de femmes à des rues de la ville.

rnAlors qu’elles représentent la moitié de la population de la ville, seuls trois lieux (deux rues et un parc) portent actuellement le nom d’une femme. Pour cela, et parce que les noms des rues montrent « ce que nous trouvons important », comme l’a expliqué le conseil municipal de Galdakao, une consultation publique a été enclenchée afin d’inviter les citoyens de Galdakao à trouver de nouveaux noms de rue.

rnComme le conseil municipal de Galdakao l’a indiqué, le but de cette initiative est de « collecter et diffuser les contributions des femmes, d’inscrire leur existence dans l’imaginaire collectif, et de leur fournir une visibilité à travers leur présence dans les noms des rues de Galdakao. »

rnCeci était la première étape du processus. Il y aura ensuite une seconde consultation publique lors de laquelle les citoyens de Galdakao pourront voter pour les noms de rues qu’ils préfèrent. Le résultat de ce vote établira à quelle rue chaque nom est attribué.

rnCette initiative a lieu exactement 10 ans après la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, un engagement pour l’égalité signé par des élus locaux et régionaux de toute l’Europe. Le maire de Galdakao, Ibon Uribe, qui est également porte-parole du CCRE pour l’égalité, a dit de la charte qu’elle « aide à comprendre ce phénomène complexe, et à fournir des orientations pour mettre en place des politiques qui ont pour but d’apporter l’égalité entre les femmes et les hommes à nos villes et régions. »

rnPar ailleurs, en 2018, le CCRE organise une conférence européenne sur l’égalité et la diversité à Bilbao, qui se trouve également au Pays Basque en Espagne. La conférence réunira des élus locaux afin de discuter des actions à entreprendre pour lutter contre les inégalités dans leurs territoires, y compris la discrimination liée au sexe.

rn