Skip to main content

L’Année de l’égalité des chances pour tous: bilan et perspectives

A l'heure de la clôture de l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous 2007, la conférence de Lisbonne, organisé par la Commission européenne, dresse un bilan et fait le point sur les enjeux de demain (19-20 novembre.2007).
 
L'Année visait à mieux sensibiliser les hommes et les femmes à leur droit à l'égalité de traitement et à une vie exempte de discrimination. Elle avait également pour objectif de promouvoir l'égalité des chances pour tous et de lancer un vaste débat sur les avantages de la diversité.
Plus de 1 000 activités* ont été entreprises aux niveaux local, régional et national dans le cadre de l'année européenne, dont près de la moitié cofinancées par la Commission européenne. Il s'agissait entre autres de 47 différents programmes de formation à la lutte contre la discrimination, de 31 études ou enquêtes et de 21 concours pour des écoles, des entreprises ou le public en général.
 
Cette campagne sera suivie jusqu'en 2008 d'une nouvelle initiative de la Commission européenne destinée à lutter contre la discrimination en-dehors du lieu de travail.
 
Agir localement pour l'égalité:
le CCRE va évaluer les premiers résultats obtenus
 
De son côté, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) organise sa conférence finale sur "la mise en oeuvre de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale", à Pise, le 20 et 21 février 2008.
 
La charte du CCRE a été lancée aux Etats généraux du CCRE, à Innsbruck, le 12 mai 2006. Elle vise à encourager les dirigeants locaux européens à prendre des mesures concrètes – énoncées dans la charte – en faveur de l'égalité des genres dans leurs municipalités, villes ou provinces.
 
 

rn